Lorsque l’on veut se mettre ou se remettre au sport, il n’est pas toujours facile de savoir quel sport choisir en fonction de ses besoins. Il y a quelques notions et règles de base à connaître pour savoir vers quel sport se tourner. On fait le point sur les sports adaptés aux besoins particuliers de chacun.
Le sport pour les seniors
Le premier élément indispensable pour les seniors est d’avoir l’accord d’un médecin pour pratiquer une activité sportive. En général, il est recommandé de travailler les muscles de manière relativement douce et les articulations. Pour cela, les seniors peuvent se tourner vers du matériel de sport adapté. Le yoga, l’aquagym ou le vélo elliptique sont aussi des sports adaptés aux seniors.
Le sport pour perdre du poids
Si l’objectif de l’activité sportive est la perte de poids, alors on va commencer par se tourner vers des activités cardio. Pour cela on pourra par exemple choisir la course à pieds, le vélo ou bien des sports plus intensifs comme le crossfit. Les sports tels que le step ou la zumba sont aussi adaptés pour bouger en musique à un rythme parfois élevé. Pour perdre du poids, on peut allier les activités cardio avec des exercices de renforcement musculaire. Il faut garder en tête que le muscle pèse plus lourd que la graisse et que votre perte de poids peut ne pas se voir sur la balance mais être bien réelle.
Le sport pour se tonifier
Pour se tonifier, on cherchera des activités qui mettent en avant le renforcement musculaire. On pourra choisir de cibler une partie du corps comme les bras avec le boxing, les abdominaux et les fessiers avec des cours d’abdos fessiers ou bien de renforcer tous les muscles du corps avec du fitness. Pour se tonifier en douceur, le pilate est parfaitement adapté. Dans des positions spécifiques à cette pratique, les muscles travaillent en profondeur.