Pour préserver durablement l’autonomie d’un parent ou d’un proche, les familles ont la possibilité de solliciter une entreprise experte. Les services d’aide à domicile évitent le placement en maison de retraite ou en institut spécialisé. Ils prennent également en compte les besoins et le profil médical des personnes âgées. Quelles sont les différentes prestations disponibles ?
Soutenir la personne âgée dans son quotidien
L’aide à domicile concerne tout d’abord les tâches du quotidien à réaliser. Il s’agit généralement des tâches ménagères, comme l’entretien de la maison, la lessive et le repassage des vêtements ou encore le nettoyage du mobilier. Les prestations sont variées et couvrent d’autres domaines domestiques. C’est notamment le cas de l’accompagnement des démarches administratives aux organismes de santé, banques, assurances ou même la poste. Selon le contrat souscrit, la personne aidée peut aussi bénéficier de la préparation des repas (ou d’un portage journalier), sans oublier les courses.
Prendre en compte le suivi de santé dans l’offre de services d’aide à domicile
L’aide à domicile consiste aussi à intégrer les besoins médicaux. Certains organismes proposent la mise en relation avec un conseiller, ainsi que des spécialistes, comme des aides-soignants et des infirmiers libéraux. Avec le concours d’interlocuteurs tels que le médecin traitant ou un kinésithérapeute, le suivi est régulier et permet de réaliser le bilan de santé. Différents services peuvent alors être dispensés :
- la toilette quotidienne ;
- la prise d’un traitement pour une ou plusieurs pathologies ;
- les soins paramédicaux ;
- l’entretien de la mobilité.
À noter qu’il existe différentes offres de prestations d’aide à domicile pour concilier le suivi de santé et les obligations du quotidien. En savoir plus sur https://www.oriane.fr/.
Entretenir le lien social et sécuriser le domicile
Il est donc possible de faire appel à un prestataire unique qui propose des compétences complémentaires pour prendre soin des personnes âgées. Un ou plusieurs intervenants sont sollicités. Par ailleurs, leur présence entretient le lien social. L’accompagnement à des promenades ou des sorties culturelles est réalisable. En dehors des périodes d’intervention, on peut profiter d’un système de téléassistance pour veiller à la sécurité de la personne aidée.
Cela passe par la pose de détecteurs de fumée ou l’usage d’un bracelet détecteur de chutes. Des aménagements domestiques sont aussi envisageables tels que des barres d’appui ou des chaises de baignoires, des tapis antidérapants ou même un chemin lumineux. Pour une maison à étage, la présence d’un monte-escalier se révèle très pratique.