La population française vieillit de plus en plus : c’est un fait. Or, certaines personnes, passé un certain âge, n’arrivent plus à réaliser certaines tâches quotidiennes indispensables, comme se faire la toilette, cuisiner ou faire le ménage de son logement. Pour répondre à cette situation, certaines personnes n’hésitent pas à troquer leur ancien logement pour une chambre en EHPAD ou en résidence senior service. Il s’agit alors de loger au sein d’un établissement qui propose un suivi médicalisé ou certains services pour faciliter le quotidien de ces personnes âgées. Cependant, certaines personnes âgées souhaitent bénéficier d’une aide quotidienne, tout en restant chez elles. Cela leur permet de garder une certaine autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. C’est ce que l’on appelle un accueil de jour. Mais qu’est ce que c’est bien exactement ? On fait le point.
Un accueil de jour, c’est quoi exactement ?
L’accueil de jour est un service bien particulier proposé par certains EHPAD, certaines résidences service et certaines maisons de retraite à Nantes ou Bordeaux. Le principe est simple : il s’agit de permettre à certaines personnes âgées en situation de perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible à domicile, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans un établissement spécialisé.
La personne âgée peut-être alors accueillit au sein d’un établissement ou d’un service d’accueil le jour pour ensuite repartir chez elle le soir pour y passer la nuit. Cette même personne peut alors être accueillie de jour au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, et ce, une ou plusieurs fois par semaine. Il peut s’agir d’un accueil à la journée complète, ou bien en demi-journée. Généralement, l’établissement possède des locaux spécifiques à l’accueil de jour.
Cet accueil de jour a pour objectif d’offrir un suivi régulier et personnalisé aux personnes âgées en situation de dépendance, de stimuler et de restaurer ses capacités grâce à des activités bien particulières et d’offrir de véritables relations sociales pour éviter un potentiel isolement de la personne.
Pour les parents et membres de la famille aidant la personne en situation de perte d’autonomie, cela permet de libérer du temps dans la journée, d’échanger avec un personnel soignant professionnel et de communiquer avec d’autres familles dans la même situation.
Public et tarif d’un accueil de jour en EPHAD
L’accueil de jour en EHPAD ou en maison de retraite à Bordeaux (ou ailleurs) s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap et en situation de perte d’autonomie âgés de 60 ans ou plus. Ces personnes souhaitent généralement rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’une aide personnalisée au quotidien.
De manière générale, l’accueil de jour se dirige aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou d’une maladie similaire. Certaines personnes ayant le statut de GIR 3 ou 4 peuvent également s’orienter vers ce service proposé par les EHPAD.
La démarche de placer une personne âgée en accueil de jour peut également être motivé par l’emploi du temps des proches aidants, notamment lorsqu’ils sont dans l’incapacité d’apporter tous les soins et aides nécessaires à une personne âgée, pour des raisons professionnelles, professionnelles ou même de volonté.
Le prix d’une journée d’accueil de jour est fixé par le département de résidence de la personne âgée. Quel que soit l’établissement choisi, le tarif d’accueil sera le même. Le tarif peut varier en fonction du degré de perte d’autonomie, des ressources de la personne âgée et des aides proposées par le conseil départemental.
Démarches, financement et organisation
L’accueil de jour en EHPAD ou dans une maison de retraite à Nice ou bordeaux demande à la fois de l’organisation et la réalisation de certaines démarches administratives.
Ainsi, il convient généralement de s’orienter, dans un premier temps, vers l’aide sociale de son département. Cet organisme sera alors en mesure de fournir toutes les informations relatives aux établissements proposant un accueil de jour au sein de votre département.
Une fois l’établissement sélectionné, un formulaire de demande d’admission doit être rempli : l’on y indique notamment les raisons de la demande d’admission et une certaine quantité d’information relative au profil de la future personne accueillie.
À cette occasion, il est possible de demander certaines aides permettant de financer cet accueil de jour. Ces aides dépendent principalement du degré de perte d’autonomie de la personne âgée, ainsi que de ses ressources.
Il est également possible d’organiser le transport quotidien directement avec la structure d’accueil. En fonction de la modalité choisie, le montant des déplacements sera déduit ou ajouté au forfait du service d’accueil de jour.
Ainsi, un accueil de jour en EHPAD est un service mis en place par différents établissements pour accueillir, à la journée ou à la demi-journée, des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. L’objectif de ce service est de proposer un accompagnement personnalisé tout en soulageant les proches aidants de certaines tâches quotidiennes.