Vous vous demandez si vous-même ou l’un de vos proches, souffrez d’une perte d’audition. Rien que le fait de se poser la question est déjà un indice avant-coureur. Mais cela ne constitue pas une véritable preuve de surdité. Nous vous dévoilons quels sont les signes d’une perte auditive chez l’enfant ou l’adulte. Vous saurez quels sont les symptômes qui ne trompent pas, en société, ou en exposition à certaines sonorités.
La surdité chez l’enfant
Un des premiers signes de surdité natale est lorsque le nouveau-né ne réagit pas aux sons, qu’il se contente de ce qui est dans son champ de vision. Un nourrisson entendant se retournera au son d’une voix dans son dos, mais un bébé malentendant n’aura quasiment aucune réaction.
En règle générale, un enfant commence à dire ses premiers mots entre 9 et 24 mois. S’il ne prononce pas de mots ou de sons mélodiques avant ses 2 ans, le bébé a de forts risques de surdité. Il peut s’agir aussi d’une insuffisance auditive partielle. Dans ce cas précis, le port d’un appareil auditif est parfois envisagé pour améliorer le quotidien de l’enfant. Dans d’autres situations, une opération peut être requise pour retrouver une audition parfaite ou poser un implant.
Un enfant qui grandit avec une carence auditive doit être pris en charge au plus vite. Ne pas entendre correctement provoquera une incompréhension de son entourage, et de son monde. Sans prise en charge, il se renfermera facilement sur lui-même et pourra développer une agressivité et une certaine peur d’autrui.
Les effets d’une baisse d’audition en société
Une perte d’audition peut provoquer le même effet sur l’adulte que ce qui est constaté chez les enfants. À long terme, ne plus entendre correctement pousse à se recentrer sur une bulle protectrice. Ainsi, le malentendant s’isole facilement du reste du monde. Les conséquences peuvent être terribles. Et c’est là tout l’intérêt de savoir reconnaître une surdité naissante.
La personne souffrant d’une baisse d’audition a tendance à avoir besoin de regarder son interlocuteur en face. Suivre le mouvement de ses lèvres en même temps qu’il lui parle devient parfois nécessaire. Le port des masques chirurgicaux a été un fléau pour tous les malentendants !
Il faut s’alarmer quand presque aucune conversation n’est fluide et que la personne fait répéter sans arrêt. Ou alors, lorsqu’elle comprend souvent autre chose que ce qui est réellement dit. En général, ce type de situation amène plutôt à des moqueries ou exaspérations. Les personnes qui entendent normalement ne comprennent pas. Alors le malentendant est souvent accusé d’étourderies ou de manque de concentration. Mais il faudrait plutôt lui conseiller de consulter un spécialiste.
En effet, se faire diagnostiquer peut être extrêmement bénéfique pour que la personne malentendante retrouve une vie sociale presque normale. Le port d’un appareil auditif invisible tel qu’il en existe aujourd’hui permet d’entendre en toute discrétion. Alors qu’être malentendant dans un lieu bruyant est insoutenable, l’appareillage devient une nécessité. Aller au restaurant, dans un festival ou dans un stade de football, tout est à nouveau envisageable.
Les sons d’alerte d’une perte auditive
Eh oui, lorsque certaines sonorités ne nous viennent plus aux oreilles, il faut commencer à s’alarmer !
Débutons par un membre de beaucoup de familles contemporaines : la télévision. Vous montez sans arrêt le son. Vous peinez à comprendre les paroles de vos films préférés alors que votre entourage, lui, n’a aucun mal. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une baisse d’audition. Mais pas de panique, avec un appareil auditif Phonak connecté, vous pouvez mettre le son directement dans vos oreilles. C’est possible avec tout appareil (TV, ordinateur, tablette, téléphone) ayant une connexion Bluetooth. Et contrairement aux idées reçues, grâce à certaines mesures gouvernementales, ce type d’appareil auditif est très accessible.
Vous pouvez aussi penser à une perte d’audition quand la personne n’entend pas certains sons très aigus. C’est souvent le cas des alarmes à incendie, ou de la sonnerie d’un four.
Vous savez maintenant quels sont les différents signes d’une perte d’audition. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin qui saura vous donner une réponse fiable. Il sera surtout en mesure de vous fournir des solutions pour un quotidien plus simple. Ne vous renfermez pas, ou ne laissez pas vos proches s’éloigner de la société. Surtout qu’il y a des corrections simples. En plus, si la perte auditive n’est pas traitée, elle peut rapidement s’aggraver définitivement. L’appareillage permet de maintenir la stabilité de l’audition et le retour à une vie normale.