Le diabète est une maladie chronique. Il se traduit par une glycémie trop élevée dans le sang. En cause, un manque d’insuline ou une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Or, l’insuline est l’hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang. Selon le dysfonctionnement observé concernant l’insuline, on parle de diabète de type 1 ou de diabète de type 2.
Le diabète de type 1
La différence entre le diabète de type 1 et de type 2, provient de la nature du dysfonctionnement. Dans le cas du diabète de type 1, le problème vient d’un manque d’insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, dont le rôle est de réguler la glycémie dans le sang.
Quand le pancréas n’en produit pas suffisamment, que se produit-il ? L’insuline ne peut pas conduire tout le sucre en excès dans le sang vers l’intérieur des cellules. Ni donc transformer ce sucre excédentaire en énergie. La personne se retrouve alors avec une hyperglycémie, faute d’insuline régulatrice.
Cette maladie de type 1, aussi appelé diabète insulinodépendant, est la variante la moins rencontrée. Il touche environ 10 % des diabétiques, principalement les jeunes. Le seul traitement envisageable dans pareil cas est l’apport d’insuline. Il se fait soit par injections, soit par une pompe à insuline.
Maladie de type 2
Avec Penser Santé, découvrez ce que l’on appelle diabète de type 2. Avec ce type, la glycémie est trop élevée pour une raison différente. Ce n’est pas le manque d’insuline qui est en cause, mais le mauvais usage de l’insuline sécrétée par le pancréas. Ce diabète, non insulinodépendant, est en effet dû à une résistance à l’insuline. Cette dernière, bien que présente dans le sang, ne peut pas jouer son rôle de régulation de la glycémie.
On le nomme diabète de type gras car il affecte les personnes en surcharge pondérale, à partir de la quarantaine. Dans ce cas, le traitement passe par une perte de poids, une activité physique régulière et une alimentation pauvre en graisses saturées et en sucres. Si le changement d’hygiène de vie ne suffit pas, un traitement médicamenteux peut être prescrit en complément.
Les symptômes des diabètes de type 1 et 2
Dans le diabète de type 1, la personne est sujette à des sueurs, des envies fréquentes de boire et d’uriner. Et elle maigrit de façon notable. Le diabète de type 2 est quant à lui asymptomatique. Ce qui peut être dangereux, car on peut être diabétique sans le savoir. Il faut ainsi parfois entre cinq et dix ans pour le diagnostiquer.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune et ne dépend par conséquent pas du patient. Celuide type 2 est à contrario fortement lié à son hygiène de vie. Le premier se repère facilement grâce à un faisceau de symptômes, alors que le second peut passer facilement inaperçu.