Douleurs au visage, nez bouché, écoulements nasaux, maux de tête… La sinusite fait son grand retour chaque année pendant la période hivernale. Elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines, selon si elle est aiguë ou chronique. Si vous faites partie des personnes ayant déjà contracté cette maladie, vous souhaitez sûrement savoir quelle est la cause de la sinusite. Vous éviterez ainsi de l’attraper de nouveau !
Une inflammation des muqueuses des cavités sinusales
D’origine virale la plupart du temps, la sinusite peut aussi avoir une origine bactérienne, mais celle-ci est plus rare. Elle touche principalement les muqueuses des sinus, ces cavités faciales qui communiquent avec les voix nasales. On dénombre ces espaces au nombre de quatre, qui fonctionnent par paires. En général, cette inflammation ne touche pas tous les sinus en même temps. La sinusite correspond donc à une infection de ces cavités osseuses, dont les muqueuses ont tendance à gonfler. C’est cette réponse du système immunitaire qui crée une congestion nasale ainsi que des sensations de lourdeur dans les zones du visage qui sont infectées.
La cause de la sinusite
Il n’y a pas une cause mais plusieurs causes possibles à l’apparition d’une sinusite. La cause la plus courante est un rhume mal soigné, avec un virus qui prolifère dans les sinus suite à une surinfection. Une allergie ou une sensibilité particulière à la pollution peuvent aussi provoquer une sinusite, qui sera le plus souvent chronique (plus de 3 mois par an). Dans des cas plus rares, cette maladie peut être provoquée par un champignon qui se développe dans les sinus. On parle dans ce cas précis de sinusite fongique. Dans tous les cas, cette inflammation se développe quand le système immunitaire n’arrive pas à évacuer le virus, les microbes ou champignons à l’origine du gonflement des muqueuses. Si la sinusite ne guérit pas d’elle-même, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques ou de la cortisone.
La sinusite est une maladie douloureuse qui peut s’accompagner de fièvre et de douleurs diffuses au niveau du visage. Pour s’en débarrasser, adopter une bonne hygiène de vie peut vous aider à la guérir spontanément (lavage de nez, boire beaucoup d’eau, se reposer). Mais si ces derniers persistent ou en fonction de leur gravité, une consultation chez le médecin est vivement conseillée pour éviter toute complication.