Aujourd’hui en France, on compte près de 30 000 ostéopathes. Née en 1874, cette forme de thérapie alternative devient de plus en plus populaire. Mais pour les personnes qui ne connaissant pas l’ostéopathie, des doutes subsistent. Pourtant, cette pratique peut s’avérer bénéfique pour de nombreuses personnes (adultes, enfants, personnes âgées…), atteintes de troubles très variés (maux de dos, de tête, de ventre…).
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est donc en 1874 que l’ostéopathie a vu le jour, mise au point par un médecin américain du nom d’Andrew Taylor Still. En France, il faudra toutefois attendre les années 1950 pour que les premiers ostéopathes s’installent. Ce n’est ensuite qu’en 2002 que la profession est véritablement reconnue. S’en sont suivis plusieurs décrets et référentiels qui ont façonné le métier d’ostéopathe à Paris et dans toutes les villes de France.
L’ostéopathie repose sur des manipulations manuelles du corps, pour qu’il soit à nouveau fonctionnel. Pour cela, le professionnel doit tout d’abord observer votre posture et ausculter les différentes parties de votre corps à l’aide de palpations. De cette façon, il pourra identifier des zones de déséquilibre ou de dysfonctionnement. Il pourra ensuite traiter ces différentes zones pour délier les blocages et rendre à votre corps sa mobilité.
Qui peut consulter un ostéopathe ?
Comme de nombreuses autres formes de thérapies, l’ostéopathie fait partie de ce que l’on appelle les médecines non conventionnelles. Celles-ci sont aussi parfois appelées médecines douces ou médecines naturelles.
Au fil des années, la pratique de l’ostéopathie s’est affinée et s’adapte à tous types de patients. Certains ostéopathes à Bordeaux, Nantes, Lille et dans n’importe quelle ville proposent désormais des consultations pour :
- Les adultes,
- Les personnes âgées,
- Les enfants,
- Les nourrissons,
- Les femmes enceintes,
- Les sportifs…
En fonction de l’âge et de la condition du patient, l’ostéopathe s’adapte pour soulager en douceur.
Les troubles traités par les ostéopathes
Le mal de dos est souvent le motif de consultation le plus courant auprès des ostéopathes. Bon nombre de personnes souhaitent trouver une solution non-médicamenteuse pour soulager leurs douleurs, notamment au niveau des lombaires. Il a d’ailleurs été démontré que l’ostéopathie offrait de très bons résultats dans ces cas-là, aussi bien à court terme qu’à moyen terme.
Mais les compétences des ostéopathes vont bien plus loin. Ils sont par exemple amenés à traiter des patients souffrant de troubles digestifs : constipation, reflux gastriques, spasmes intestinaux… Les ostéopathes parlent de troubles fonctionnels. Ils vont alors intervenir au niveau du muscle digestif, soit pour le stimuler, soit pour le détendre. Si les troubles digestifs sont liés au stress, l’ostéopathie pourra également aider à éliminer certaines tensions qui en seraient responsables.
Parmi les autres troubles traités par les ostéopathes, on pourra également citer : les troubles du sommeil, les troubles sexuels, les maux de tête, les troubles ORL (otites, asthme…), les troubles de la circulation sanguine, etc.