On a tous connu à un moment donné dans notre vie quotidienne des petits bobos, des petites blessures superficielles, qui quoiqu’inoffensifs pour notre santé, peuvent être passablement inconfortables et dérangeants. Bouton de fièvre, aphte, ongles abîmés : aujourd’hui on vous dit comment les soigner et éviter les récidives.
Comment soigner les ongles abîmés ?
Nos ongles sont composés de kératine qui les rend très sensibles aux chocs et aux infections fongiques, et particulièrement ceux des orteils. Pourtant quelques gestes de prévention au quotidien peuvent permettre d’éviter ce type de problème aux pieds.
Pour lutter contre la mycose de l’ongle de l’orteil, il vous suffit de bien vous essuyer les pieds en sortant de la douche ou du bain, notamment entre les orteils. Si vous avez pour habitude d’aller à la piscine, portez des chaussures de protection pour éviter de toucher le sol, qui est bien souvent contaminé.
Si malgré ces précautions vous constatez que vos ongles sont quand même abimés, vous trouverez dans le commerce des pansements liquide qui vous permettront de protéger vos ongles tout en les soignant. Urgo notamment en propose dans sa gamme de soin pour les petits bobos de tous les jours.
Comment soigner les aphtes dans la bouche ?
Certains sprays à base d’acide hyaluronique permettent de soulager et de favoriser la cicatrisation de l’aphte. Ils sont à pulvériser directement sur l’aphte dans la bouche. Et pour éviter les récidives, nous vous conseillons :
– de limiter la consommation de certains aliments tels que le chocolat, les noix, le gruyère, les agrumes, etc.
– d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’utiliser un bain de bouche après chaque brossage.
– de consulter votre dentiste en cas de prothèse dentaire mal positionnée.
Comment soigner les boutons de fièvre ?
Le bouton de fièvre est le résultat du virus simplex de type 1 (HSV1). Ce type d’herpès labial est particulièrement contagieux, évitez d’embrasser votre entourage (particulièrement les enfants en bas âge ainsi que les personnes immunodéprimées), pour éviter de le contaminer. Il ne faut pas non plus toucher les lésions (lavez-vous bien les mains si c’est le cas), afin de ne pas étaler l’infection et contaminer de nouvelles zones.
Là encore des pansements sous forme liquide peuvent vous aider à soulager le bouton de fièvre et le faire disparaître.
Pour éviter que le bouton de fièvre ne revienne, évitez les périodes d’agitation et de stress trop intenses, tout en maintenant une alimentation équilibrée.
Et vous quelles sont vos astuces pour soigner ce type de petits bobos ?