Quand on vit en maison de retraite, la question du retour à domicile après une hospitalisation est légitime. Que vous soyez personnellement concerné ou à la recherche d’une solution pour l’un de vos proches, vous êtes sur la bonne page. Découvrez si un retour en maison de retraite est possible après un passage à l’hôpital et quelles sont les solutions envisageables le cas échéant.
L’état de santé du résident, un critère déterminant
Après une hospitalisation, le retour à domicile est souvent compliqué en raison de l’état de fatigue et de conditions physiques diminuées. La plupart des hôpitaux disposent d’un service de gériatrie, à l’image de l’hôpital européen de Marseille, par exemple. En revanche, ils ne possèdent pas systématiquement un service de soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSR) en interne.
À la suite d’une hospitalisation, l’état de santé du patient est donc décisif pour la suite des évènements. C’est pourquoi l’avis du médecin sur l’aptitude à la vie en collectivité et le retour à la maison de retraite est déterminant.
Les conditions d’un retour en maison de retraite après une hospitalisation
Lorsque le patient le souhaite et si l’avis médical y est favorable, le retour en maison de retraite est tout à fait envisageable. Il faut néanmoins que l’établissement réponde à un certain nombre de conditions. Si vous êtes à la recherche d’un établissement de qualité, notamment d’une maison de retraite à Lormont, il s’agit de conditions que vous devez étudier avec attention.
Pour un retour réussi à la suite d’un séjour à l’hôpital, la présence d’un personnel soignant pour assurer une surveillance médicale adaptée est indispensable. Le résident doit également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour sa réadaptation et pour favoriser une convalescence réussie.
Quelles sont les alternatives lorsque le retour en maison de retraite n’est pas possible ?
À la suite d’un séjour à l’hôpital, le patient peut être orienté vers une solution d’hébergement temporaire jusqu’à son rétablissement.
Diverses solutions sont envisageables ; il s’agit principalement de la maison de convalescence ou du transfert vers un service spécifique de réadaptation, aussi appelé SSR. Enfin, dans certains cas, l’Ehpad peut aussi être une solution à considérer.
Si une hospitalisation est en cours ou prévue, vous disposez désormais des informations nécessaires pour organiser un retour en maison de retraite. N’ayez aucune crainte, des solutions existent lorsqu’un retour immédiat n’est pas possible. Prendre le temps de se remettre est nécessaire et c’est ce que permettent de nombreux établissements de soin répartis sur l’ensemble du territoire.