Depuis plusieurs années, de nouveaux acteurs de la santé comme Culligan Var s’inquiètent de la qualité de l’eau que nous utilisons au quotidien. Avec trop de calcaire et de produits chimiques, l’eau est impure mais reste consommable. Alors nous nous posons la question : une eau impure a-t-elle des conséquences néfastes sur le long terme ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une eau impure ?
Tout d’abord, ce que nous appelons « eau impure » est une eau qui contient des particules toxiques comme du plomb, du cuivre, de la rouille, du sable, des pesticides, du mercure, du chrome, des nitrates, des herbicides, du zinc, etc.
L’eau possède également une forte teneur en calcium et en sels de magnésium (plus ou moins selon les départements), ce que nous qualifions d’eau « dure ».
Pour connaitre la dureté de votre eau, vous pouvez étudiez votre facture d’eau. Sa dureté est mesurée en degrés français (°f ou °fH) ou en titre hydrotimétrique (TH). Une eau est considérée comme « moyennement dure » à partir de 15°f ou 17 TH.
Attention, nous ne disons pas que l’eau est impropre à la consommation : cette dernière est contrôlée de nombreuses fois et les seuils de toxicité ne sont jamais atteints. S’ils l’étaient, votre eau du robinet serait tout simplement coupée.
Cependant, l’eau est bien impure, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre quotidien au long terme.
Conséquences sur la santé
Les particules toxiques sont sans dangers sur votre santé car, comme nous l’avons vu, la teneur de ces particules dans l’eau est trop faible. Cependant, la dureté de l’eau joue elle un rôle néfaste.
En effet, l’eau dure est responsable du calcaire, ou du tartre. Sur le textile, le calcaire peut, sur le long terme, rendre un habit rêche et inconfortable. Pour les peaux sensibles à atopiques, cette altération du tissu peut provoquer l’apparition de rougeurs et autres problèmes de peau comme l’eczéma.
De plus, l’eau dure réduit l’efficacité des produits d’hygiène comme le savon. En conséquence, vous utilisez plus de produit. Or, l’utilisation quotidienne du savon n’est pas recommandée, car ce dernier ne fait que détruire la barrière de protection qu’a formée votre peau. En utilisant plus de savon, vous faites ainsi plus de mal que de bien à votre santé.
Mais il y a encore un autre problème, qui tient peut-être plus du bien-être que de la santé : celui du goût et de l’odeur de votre eau. Nous l’avons vu, les produits toxiques ne sont pas dangereux, d’autant plus que du chlore est rajouté en petite quantité pour débarrasser l’eau du maximum de particules.
C’est justement ce chlore qui donne un mauvais goût et une mauvaise odeur à l’eau, lui donnant un arrière-goût de javel. Cela vous fait surtout perdre la véritable saveur de vos boissons à base d’eau comme le café, le thé ou encore les sirops.
Conséquences sur vos appareils électroménagers
Nous l’avons vu, le calcium et le magnésium causent l’apparition du calcaire. L’eau dure est donc directement responsable du tartre qui se dépose sur les résistances de vos appareils électroménagers ainsi que du calcaire qui bouche vos canalisations.
Or, lorsqu’un appareil est touché par le calcaire, il se met à mal fonctionner, et surtout à surchauffer, ce qui vous coûte plus cher et abîme votre appareil. Sachant que l’eau chauffée est responsable du dépôt de tartre, vous vous retrouvez plongé dans un cercle vicieux qui ne fait qu’augmenter votre facture énergétique. Pour ne rien arranger, tous vos appareils fonctionnant avec de l’eau sont des cibles potentielles du calcaire.
De plus, l’eau dure réduit non seulement l’efficacité du savon, mais aussi celle des produits d’entretien comme le détergeant. Vous utilisez donc plus de produit, ce qui vous coûte plus cher sans vous apporter les résultats escomptés. Et oui, le calcaire se dépose aussi sur votre vaisselle et vos vêtements, ce qui contribue à les fragiliser tout en les teintant d’un voile terne.
Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour améliorer la qualité de son eau, comme investir dans une carafe filtrante, un adoucisseur d’eau ou un osmoseur.
Ces solutions vous permettent en plus de réduire votre empreinte environnementale, puisqu’elles délivrent de l’eau sans bouteille. A vous alors de choisir votre récipient en verre préféré pour récolter votre breuvage.