Certaines plantes médicinales sont particulièrement intéressantes pour arriver à rester zen, se sentir clame et détendu, en d’autres mots : à soigner ses nerfs.
Outre le trèfle rouge, la camomille allemande ou bien encore l’avoine, d’autres plantes ont la capacité naturelle d’agir sur le système nerveux. Focus sur 4 plantes qui aident à déstresser et à retrouver de la sérénité.
Melissa officinalis : la Mélisse
Bien connue des écoles d’herboristerie, la Mélisse est une plante médicinale qui favorise le sommeil et évite de broyer du noir. On trouve en herboristerie ou en pharmacie, l’eau de Mélisse qui est reconnue pour faciliter la digestion. Les feuilles de Mélisse sont aussi une aide naturelle contre la fièvre, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes et ont une action anti-virale contre la grippe ou l’herpès.
Comment utiliser la Mélisse ? Si vous suivez une formation en plantes aromatiques et médicinales, on vous a certainement dit que les feuilles de Mélisse se prennent en infusion courte de façon ponctuelle ou sur de longues périodes.
Eschscholtzia californica : le Pavot de Californie
Autre plante fréquemment présentée au cours de formations sur les plantes médicinales, le Pavot de Californie. Cette plante est un puissant sédatif et analgésique. Utilisée à petites doses, elle permet de réduire l’anxiété. Face à un stress ou une douleur intense (mal de tête, rage de dent, etc.) et à plus forte dose, le Pavot de Californie permet de retrouver le sommeil et de calmer la douleur.
Comment utiliser le Pavot de Californie ? On l’utilise sous forme de teinture* fabriquée soit à partir de la plante entière, soit uniquement avec sa fleur. Attention toutefois, issue de la famille des opiacées, cette plante est à éviter si on en a déjà abusé.
Scutellaria lateriflora : la Scutellaire
La Scutellaire est toute indiquée si vous cherchez une plante médicinale contre la nervosité. Elle aide à calmer les spasmes et à atténuer la douleur. Si votre stress rend toute concentration difficile, s’il provoque chez vous des troubles de la mémoire, des insomnies ou bien de l’hypertension, si vous avez des règles douloureuses, etc. : la Scutellaire est un remède naturel fait pour vous.
Comment utiliser la Scutellaire ? On peut la prendre sous forme de teinture élaborée avec les parties aériennes en fleur. On l’utilise ponctuellement ou sur de longues périodes si nécessaire.
Stachys betonica : la Bétoine
Autre tonique nerveux, la Bétoine agit sur les tensions du corps. Si votre digestion est mauvaise et vous provoque des maux de tête, la Bétoine est une plante médicinale qui peut vous soulager puisqu’elle agit et dynamise la digestion.
Comment utiliser la Bétoine ? Là encore la Bétoine se prend de préférence sous forme de teinture faite soit avec les feuilles, soit avec les parties aériennes à la floraison. Utilisez-la de façon ponctuelle ou sous forme de cure sur une plus longue période.
* la teinture est le résultat des extraits de plantes préparées à l’aide d’alcool. Ces extraits de plantes médicinales, présentés sous forme liquide, peuvent aussi être élaborés soit avec du vinaigre de cidre, soit avec de la glycérine végétale. On utilise la teinture en diluant quelques gouttes (selon le dosage recommandé), dans un peu d’eau ou bien dans du jus, avant de l’avaler.