Après avoir mis en place le « Projet Wing », un système de livraison par l’intermédiaire de drones entièrement automatisés, Alphabet – la maison mère de Google – serait actuellement en train de développer une nouvelle déclinaison de ce service, et pas des moindres. Lequel ? Envoyer des kits de premiers secours très rapidement en cas d’urgence. Zoom sur ce service à la pointe de la technologie.
Les drones de secours : des premiers secours high-tech
Utiliser le potentiel ainsi que l’expérience des ingénieurs et les machines du « Projet Wing » dans le but de délivrer du matériel médical, tel est le but de ce projet, dévoilé dans un brevet déposé auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office, soit le bureau américain des brevets et des marques de commerce aux Etats-Unis) le 5 avril 2016.
Les drones seraient ainsi dans la capacité d’envoyer, entre autre, un défibrillateur semi-automatique, un bronchodilatateur type Ventoline, un antidote contre une morsure de serpent, une attelle à dépression, un collier cervical ou tout autre matériel médical à des personnes en danger, tout particulièrement dans des zones de conflit ou lors de catastrophes naturelles.
Le but ? Des premiers secours aux personnes accidentées plus rapides, de par l’envoi aérien du matériel.
Des interventions médicales effectuées par des drones
D’après ce projet, certains concepts de drones seraient capables de pratiquer eux-mêmes des interventions médicales. En effet, un panel de boutons, inclus sur la carlingue de l’UAV (Unmanned Aerial Vehicle, soit véhicule aérien sans pilote), proposerait différents soins pouvant aller de la défibrillation à l’injection d’insuline, sélectionnables en un simple clic. Un écran serait même présent sur le drone afin d’indiquer la marche à suivre aux personnes concernées.
Il serait également convenu que des boîtiers soient disposés le long des routes, par exemple, pour que les conducteurs puissent appeler un drone en fonction du type de soins nécessaires lors d’un carambolage. Ensuite, la dalle indiquerait le temps d’arrivée du drone ainsi que diverses instructions à effectuer au préalable.
Les chercheurs développant ce projet s’intéresseraient également aux voitures autonomes. Ces dernières, grâce à leur intelligence artificielle, pourraient elles aussi arriver sur les lieux très rapidement. Le plus de ce projet ? Encore plus de matériel, voire de personnel humain.
Alors, est-il possible que Google révolutionne l’aide humanitaire ? Affaire à suivre…