Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a élaboré en 2010 un plan obésité visant à réduire par le biais de 4 axes stratégiques ce fléau qui touche aujourd’hui près 15% de la population adulte française.
Axe 1 : Améliorer l’offre de soins et promouvoir le dépistage chez l’enfant et l’adulte
L’objectif est de faciliter la prise en charge initiale des patients par la mise à disposition des médecins traitants et des pédiatres, d’outils permettant une prise en charge médicale du surpoids et de l’obésité.
De plus, la structuration de l’offre spécialisée au niveau régional et infra régional offrira aux patients une meilleure visibilité des établissements spécialisés dans la gastroplastie.
L’UCGT (Unité de Chirurgie Général du Tonkin) est par exemple centre spécialisé dans la chirurgie de l’obésité à Lyon. Ce centre pratique la pose d’un anneau gastrique à Lyon auprès de patients atteints d’obésité sévère.
Axe 2 : mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur l’environnement et promouvoir l’activité physique
L’enjeu est ici de faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour tous en milieu scolaire ou dans la restauration collective. Cet axe est conduit en relation avec le Programme national nutrition santé et le Programme national pour l’alimentation.
Axe 3 : Prendre en compte les situations de vulnérabilité et lutter contre les discriminations
De nombreuses études ont mis en lumière des cas de discrimination à l’encontre de personnes obèses : difficultés à l’embauche, revenus moindres à qualification égale, altération de l’image de soi…
Axe 4 : investir dans la recherche
Enfin, l’effort de recherche sont intensifiés, qu’il s’agisse de recherches scientifiques, de sciences humaines et sociales comme l’étude des comportements de consommation ou l’impact de la communication sur la santé publique.