L’audition est un domaine qui vous intéresse ? Vous pouvez peut-être envisager de devenir audioprothésiste. Ce technicien professionnel s’occupe, entre autres, d’appareiller les personnes qui présentent des troubles de l’audition. Pour vous aider dans votre orientation, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir audioprothésiste : formation, missions, etc.
Les missions de l’audioprothésiste
L’audioprothésiste prend en charge les personnes bénéficiant d’une prescription médicale pour un appareillage auditif qui a été, bien souvent, réalisée par un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Pour indiquer au patient quel appareil auditif choisir, le praticien va procéder à différents tests de mesure de manière à évaluer la perte auditive et à déterminer la prothèse la plus adaptée. Il propose alors un devis détaillé qui – s’il est accepté – déclenchera la procédure de réalisation du support auditif personnalisé : prise d’empreintes, fabrication des embouts intra-auriculaires, essais, réglages…
Le rôle de l’audioprothésiste, c’est également d’aider le futur utilisateur à se servir pleinement de son appareil auditif et à mieux comprendre sa surdité. Il peut également répondre aux questions que vous vous posez : « qu’est-ce que les acouphènes ? », « pourquoi mon acuité auditive a-t-elle diminué ? »… Souvenez-vous : c’est un expert !
L’audioprothésiste restera également disponible une fois la prothèse délivrée. Il pourra alors effectuer certains réglages ou certaines réparations. En effet, pour une efficacité optimale, il est important de s’assurer que l’appareil auditif est en parfait état de marche.
La formation pour devenir audioprothésiste
Pour exercer en tant qu’audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste. Pour cela, il est nécessaire de passer un concours d’entrée dans l’un des établissements dispensant cette formation, uniquement accessible aux titulaires du baccalauréat.
Le diplôme nécessite trois années d’études supérieures au cours desquelles des stages pratiques en hôpital et/ou cabinet en ville sont programmés. Une fois le DE obtenu, il est possible de poursuivre sa formation par un diplôme d’université (DU) ou un master biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices (Montpellier).
En début de carrière, un audioprothésiste peut gagner entre 2 300 € et 3 000 € par mois s’il exerce en libéral. La majorité des audioprothésistes tendent d’ailleurs de s’installer à leur compte. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un investissement financier d’importance afin de s’équiper.
Il est néanmoins possible d’exercer dans un centre auditif. Dans ce cas, l’audioprothésiste pourra également bénéficier de formations tout au long de sa carrière. Cela lui permettra de rester au fait des nouvelles techniques et des innovations.