L’eau qui a mauvais goût est-elle dangereuse ? Les dépôts de calcaire ont-ils des conséquences néfastes sur notre corps ? Nous répondons à vos questions !
Améliorer le goût de l’eau du robinet
Il faut savoir qu’avant d’arriver à notre robinet, l’eau subit plusieurs traitements, dont un au chlore. Garant de l’eau potable parmi d’autres éléments chimiques, le chlore laisse pourtant un goût et une odeur désagréables à l’eau du robinet. Cela tâche alors les préparations culinaires et les boissons chaudes.
C’est pourquoi on peut avoir recours, par confort plus que pour la santé, à différents systèmes de filtration : carafe filtrante, filtre sous évier, osmose…
Cependant, tous les dispositifs de traitement de l’eau ne sont pas équivalents. La carafe filtrante est certes économique mais sans un entretien rigoureux et régulier, elle peut finir par dégager certaines toxines à cause de son filtre endommagé. Le système le plus efficace à ce jour reste l’osmoseur d’eau puisqu’il comprend à lui seul trois niveaux de filtration : un filtre à particules (pour les résidus de pesticides et autres matières en suspension), un filtre à charbon actif (pour le chlore) et l’osmose inverse, qui supprime tous les éléments restants et complète la restauration d’une eau plus pure. Pour en savoir plus sur les osmoseurs d’eau : https://www.culligan.fr/particuliers/produits/osmoseur-deau
En entreprise, l’utilisation de fontaines à eau marche sur ce principe puisque l’eau est également filtrée en amont.
Éliminer le calcaire de l’eau
Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé : en effet, il s’agit seulement d’ions calcium et magnésium. Il peut néanmoins causer des problèmes de tartre, de linge rêche, de cheveux et de peau secs, et aggraver des troubles dermatologiques comme l’eczéma.
Vous reconnaîtrez la présence de calcaire à de petits dépôts blancs sur votre peau mais aussi des traces sur votre vaisselle, des formations de tartre autour de votre robinetterie, etc.
Si vous installez un adoucisseur d’eau, les ions responsables du calcaire seront remplacés par des ions sodium : ainsi, fini les problèmes liés au calcaire !
Par ailleurs, si vous trouvez que votre osmoseur fonctionne mal ou qu’il requiert un entretien trop régulier, cela peut être à cause du calcaire. En effet, les osmoseurs d’eau peinent à filtrer une eau trop dure (trop calcaire).