Lorsque l’on bénéficie d’une piscine privée, on songe généralement à son équipement, au matériel à acheter et, éventuellement, à intégrer un spa de nage ou un abri de piscine. Il est pourtant un élément primordial qu’il convient d’aborder : le traitement de l’ eau . Quelles sont les solutions qui respectent notre santé ?
Ce qu’il faut savoir avant de choisir un traitement de l’eau spécifique
Plusieurs méthodes pour traiter l’eau de sa piscine existent. Le traitement par UV, le chlore, l’oxygène actif, l’électrolyse, le PHMB ou encore le brome. Ceux-ci sont bien souvent complémentaires pour remplir une tâche particulière. Certains ont une fonction désinfectante, tandis que d’autres décomposent les micro-organismes. Il convient donc de se renseigner sur les différents effets et de contrôler le pH avant de privilégier un produit plutôt qu’un autre. Ils visent à rendre l’eau propre, mais aussi à l’assainir. Pour les spas de nage, ayez aussi le réflexe de demander conseil à un professionnel afin de préserver votre équipement durablement.
Les traitements chimiques non irritants pour les baigneurs
Avec un mauvais dosage, le chlore ou le brome peuvent présenter des problèmes de démangeaisons. L’oxygène actif est un oxydant qui lutte contre la prolifération des algues. Il nécessite donc l’emploi d’un désinfectant, comme le PHMB. Complémentaires dans leur rôle, ils n’ont aucun effet indésirable pour les baigneurs, notamment en ce qui concerne l’irritation de la peau. Sous forme de pastilles, de granulés ou en liquide, cette solution permet également de préserver les filtres de la piscine avec son effet floculant.
Les traitements naturels et non chimiques pour l’eau de sa piscine
La pose d’une lampe à UV dans le filtre possède des propriétés désinfectantes et oxydantes similaires. Une alternative simple et efficace couplée au fonctionnement d’une pompe à piscine pour la bonne circulation de l’eau. Le traitement par électrolyse du sel ou l’ionisation avec des électrodes d’argent et de cuivre sont tout aussi naturels. S’il est parfois nécessaire de contrôler le pH de l’eau, les manipulations et le travail sont bien moindres. Autre certitude, aucun produit chimique n’est employé. Si certains systèmes, comme le traitement UV, sont intégrés dans l’installation, les produits ou les récipients peuvent ensuite être stockés sous un abri de piscine.