Faut-il acheter des cosmétiques bio et abandonner les autres ? Une question que beaucoup de femmes se posent… Sont-ils aussi efficaces que les produits classiques ? Les produits de beauté bio sont-ils préférables pour notre santé ? Qu’ont-ils de plus ? On fait le point !
Les cosmétiques bio sont composés à 95 % d’ingrédients naturels
La plupart du temps, les cosmétiques bio sont composés de 95 % environ d’ingrédients naturels. Une base au moins, est issue de l’agriculture biologique. Donc ces produits n’agressent pas la peau. Ils se veulent moins irritants, moins agressifs. C’est le cas notamment pour le shampoing bio, plus doux avec le cuir chevelu.
Dans les cosmétiques classiques, une bonne partie des composants ne sert qu’à colorer, parfumer ou conserver. Les produits bio ne contiennent pas de produits chimiques, comme le parabène ou les sels d’aluminium, qui selon certaines études s’avéreraient néfastes pour la santé. Certains produits n’en contiennent plus aujourd’hui, une amélioration est quand même constatée.
Les produits bio ne contiennent QUE des ingrédients bénéfiques pour la peau. Quasiment entièrement naturels, les cosmétiques bio sont pour cela également respectueux de notre environnement et donc, de notre santé de façon détournée. Les composants demeurent biodégradables et respectent la biodiversité puisque pour certains, ils sont issus de l’agriculture bio. Par ailleurs, ils sont souvent emballés dans des matières recyclables…
Des produits faciles à trouver notamment sur Internet
Aujourd’hui, il est très facile de trouver des cosmétiques bio. Même les grandes surfaces se mettent à en vendre. Tout comme les pharmacies. Des magasins bio en ligne ont même vu le jour, proposant par ailleurs d’autres produits pour la maison, de l’alimentation, etc.
Dentifrice bio, démaquillant, crème de jour, savons, gels douche, maquillage… On peut tout trouver aisément ! Egalement, des produits pour bébé bio, etc.
Vérifier les composants actifs et la date de validité des produits bio
Attention toutefois, à ne pas confondre « bio » et « hypoallergénique ». Certains produits bio peuvent contenir des substances allergènes chez certains, comme tous les produits naturels. Et par ailleurs les produits hypoallergéniques ne sont pas forcément bio. D’autre part, les produits bio ont parfois une durée de vie plus limitée que les autres produits, car ils ne contiennent pas ou peu de conservateurs. A surveiller donc, pour ne pas faire de mauvaises réactions !