Qui pourrait croire que le chat est lui aussi sujet au stress et à la dépression ? C’est pourtant une réalité, que connaissent bien vétérinaires et comportementalistes pour chat. Les signes du mal-être chez le chat peuvent sembler anodins. Et il est courant que l’on ne les remarque que tardivement. Voici la liste des signaux qui doivent vous alerter en observant votre animal !
Les modifications du comportement à surveiller
- Votre chat a toujours été affectueux, et le voici tout à coup qui devient agressif : un changement radical d’attitude peut masquer un malaise ou une douleur physique.
- Votre chat se met à manger vite et en grande quantité, ou au contraire il ne mange plus : stress intense ou signe de maladie, la modification de l’appétit doit être prise très au sérieux.
- Votre chat, habituellement plein de tonus, est abattu : tout comme l’agressivité, cela peut correspondre à la fois à un souci psychique ou physique.
- Votre chat s’arrache les poils : c’est le signe le plus manifeste d’un stress qui peut aller jusqu’à la dépression.
- Votre chat ne se lave plus : la réputation de propreté du chat n’est pas une légende. S’il renonce à se laver, c’est qu’il est particulièrement malheureux.
Que faire si votre chat présente ces signes ?
Comme tout animal votre chat a son caractère : il peut donc faire preuve d’une mauvaise humeur passagère. Gardez un œil sur votre petit compagnon, et si les signes persistent, n’hésitez pas à consulter son vétérinaire. Si ce mal-être est lié à une blessure ou à une maladie, des soins rapides sont indispensables.
La plupart du temps, le mal-être des chats est lié à un changement survenu à la maison ou dans le voisinage. Dans ce cas, un traitement naturel peut être suffisant. Se tourner vers la bonne fleur de Bach sera très efficace. Un seul impératif : opter pour une préparation spécifique, comme le Rescue chat, adaptée aux animaux.