Une verrue désigne une excroissance de la peau qui est souvent causée par le VPH ou virus du papillome humain. Elle se forme sur la couche supérieure de la peau et favorise la formation de croissance excessive de cellules. La durée de vie d’une verrue peut s’étendre entre plusieurs années. En ce qui concerne sa période de contagion, elle est encore inconnue. Cependant, tant qu’il y a encore des blessures, c’est que la verrue est encore là. Grâce à cet article, découvrez comment savoir si une verrue est morte ?
La couleur et la texture de la verrue
Une première façon de comment savoir si une verrue est morte est de tenir compte de sa couleur. Avant le traitement, elle peut être de couleur rose ou brun foncé. Lorsqu’elle est guérie, la verrue peut devenir pâle ou blanche.
Une autre manière de vérifier qu’une verrue est bien morte est de prendre en considération sa texture. Si elle est plus friable ou douce que d’habitude, c’est déjà un signe que la verrue est guérie. Une verrue morte devient aussi plate ou moins bombée qu’une verrue qui vient de se former.
La douleur de la verrue et l’absence de points noirs
Des signes comme la douleur font aussi partie des manières comment savoir si une verrue est morte. Une verrue morte est souvent moins douloureuse, voire indolore. Alors, si vous sentez moins de douleur qu’avant en touchant la verrue, c’est qu’elle est morte.
Sur les verrues, on remarque souvent des points noirs. Quand ces derniers commencent à disparaître, c’est que votre verrue est morte.
La persistance de la verrue
Comment savoir si une verrue est morte ? Tenez compte de sa résistance. Une verrue morte ne réagit généralement plus à n’importe quel type de traitement. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel, à l’exemple d’un dermatologue pour être sûr.
Les effets secondaires de la mort de la verrue
Grâce à quelques effets secondaires, vous pouvez savoir si une verrue est morte ou non. Par exemple, si vous ressentez une douleur ou une démangeaison autour de la zone affectée, c’est déjà un signe que votre verrue est morte. Parfois, vous pouvez aussi présenter des saignements, une apparition de cloques ou de cicatrices.
Les différents moyens de traiter une verrue
Lorsque vous avez découvert comment savoir si une verrue est morte, apprenez maintenant les différents moyens de la traiter. Le traitement chimique consiste à appliquer de l’acide salicylique sur la partie affectée. Il est généralement prescrit sur ordonnance, mais vous pouvez le suivre même si vous n’avez pas consulté un médecin spécialiste tel que le dermatologue. Ce dernier peut aussi vous prescrire la cryothérapie pour vous débarrasser des verrues. Il s’agit d’un traitement à base d’un spray renfermant du dioxyde de carbone à pulvériser sur la verrue. Il est à recommencer autant de fois, si besoin est.
Pour traiter une verrue, le dermatologue peut aussi vous conseiller le traitement au laser. C’est une méthode qui se sert d’un faisceau de lumière pour éliminer les verrues jusqu’à leurs racines. Dans le cas d’une verrue implantée dans une zone difficile d’accès ou trop grande, il n’y a rien de mieux que l’excision chirurgicale. Cette méthode nécessite la réalisation d’une anesthésie locale.
Voilà comment savoir si une verrue est morte. La première chose à faire est de prendre en compte sa couleur. Si cela ne suffit pas, analysez également la douleur que vous ressentez lorsque vous touchez la verrue. Vous pouvez aussi reconnaître une verrue morte si elle ne réagit plus aux différents traitements. Certains effets secondaires peuvent aussi se manifester à la mort d’une verrue.
Lire aussi : Où acheter des fleurs de CBD ?