Le chanvre est une plante connue pour ses bienfaits. On peut l’utiliser en cuisine avec sa farine, mais aussi en aromathérapie ou encore en cosmétique. Cependant, elle est d’autant plus connue pour son origine. En effet, le chanvre est en fait la plante de cannabis sativa. Malgré son nom, elle se distingue la marijuana car son taux de THC, la substance psychotrope, est extrêmement faible. Cette dernière produit des fleurs dont les produits sont très intéressantes pour la santé et notamment la sensation de bien-être. Mais alors, comment reconnaître la fleur de cette plante prisée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que la fleur de chanvre ?
La fleur de chanvre, qu’on nomme parfois tête de chanvre, est un fruit issu de la pante de cannabis sativa. Durant la période de croissance, la fleur se développe en premier lieu sous la forme de bourgeons, comme d’autres espèces de plantes. Une fois la floraison finalisée, les bourgeons se développent en fleurs avec une forme bien particulière. Elle ressemble à une amas de feuilles. Les pétales peuvent être colorés.
La fleur de chanvre est prisée pour ses effets relaxants et décontractants qui se distinguent des effets du cannabis. En effet, son taux de THC est inférieur à 0,2%, ce qui signifie qu’elle ne produit pas d’effets psychotropes. Ainsi, sous cette forme elle est commercialisée légalement en magasin ou sur Internet comme c’est le cas par exemple de Fleurs de Montagne.
Les bienfaits de la fleur de chanvre
Si le taux de THC est très faible, cette fleur présente de nombreux avantages pour la santé, mais aussi pour le bien-être mental.
Le chanvre est une solution naturelle qui aide l’organisme à bien fonctionner au quotidien. Il est très utile pour se sentir apaisé et relaxé.
Par ailleurs, la fleur favorise en particulier la sensation de bien-être, la baisse du stress et surtout, la stimulations des humeurs.
La fleur de chanvre peut être utilisée sous la forme d’infusion, elle peut également être vaporisée, ou encore consommée dans des produits alimentaires comme des gummies, du chocolat etc.
Comment reconnaître une fleur de chanvre de qualité ?
Les fleurs de bonne qualité présentent une saveur intense. Leur odeur et leur goûts sont agréables. Alors que la fleur de mauvaise qualité possède un aspect peu plaisant et des odeurs moins fortes et délicates.
L’effet des fleurs de chanvre de qualité est plus notable que celles qui sont bas de gamme. Pour reconnaître de beaux bourgeons, c’est facile. En effet, lorsqu’ils sont de bonne qualité ils ressemblent à des pépites de couleur vive de type orange foncé. Ils sont assez collants et plutôt gros et présentent une odeur intense.
Quel est le taux d’humidité d’une bonne fleur de chanvre ?
Une fleur de bonne qualité ne doit pas s’effriter. Elle ne doit donc pas être trop sèche. Aussi, pour qu’elle pousse bien, la fleur de chanvre ne doit pas être exposée à une chaleur et à une lumière trop fortes. Cela risquerait d’endommager ses actifs.
En revanche, si la fleur est trop humide, cela n’est pas bon signe non plus. Cela signifie que des moisissures risquent de se développer dessus. Il en va de même lorsqu’elle est trop collante.
Aussi, il faut un juste milieu. Elle doit être à la fois humide mais craquante au toucher.
La fleur issue du chanvre est donc très particulière. Elle ressemblent davantage à une amas de feuilles avec quelques pistils. Pourtant, sous son aspect intrigant, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé au quotidien.