Comment prévenir le mal aigu des montagnes ?

Le mal aigu des montagnes (MAM), aussi appelé maladie de l’altitude, est un syndrome causé par le changement brutal d’altitude. Comment se manifeste t-il ? Quels sont les symptômes ? Comment prévenir cette réaction brutale de l’organisme ? Wmag Santé vous dit tout !

mal altitude

Le mal aigu des montagnes en détails

Le MAM touche les personnes exposées à un environnement extrême en altitude. Cela peut être le cas d’alpinistes ou des adeptes de trek et autres sports se pratiquant en altitude. Ces passionnés ou professionnels atteignent parfois des sommets situés à plus de 4000 mètres d’altitude.

Selon la sensibilité de la personne et sa capacité d’acclimatation, les symptômes peuvent être plus ou moins importants. Cette maladie peut toucher ds personnes en très bonne santé qui, une fois exposées à des conditions de haute altitude, voient survenir des symptômes nombreux. L’incidence serait de 15% à 2000 mètres et 60% à 4000 mètres.

La pression atmosphérique et la raréfaction de l’air en altitude réduit la quantité d’oxygène disponible au niveau cellulaire. Cette diminution provoque le déclenchement d’une série de mécanismes compensateurs comme l’hyperventilation ou la polyglobulie. 2 situations peuvent se présenter :

  • Les mécanismes compensateurs sont suffisants. Ils permettent dans ce cas une bonne oxygénation cellulaire
  • Les mécanismes compensateurs sont insuffisants. Ils entrainent alors chez la victime un ensemble de symptômes.

Quels sont les symptômes du MAM ?

Que ce soit lors d’un trek en Patagonie, d’une ascension de l’Everest ou d’une randonnée dans le Mont-Blanc, on distingue 4 catégories de symptômes liés à l’altitude :

  • Les symptômes respiratoires : souffle court à l’effort, respiration accélérée, dyspnée (sensation de gêne respiratoire)
  • Les symptômes cardiaques : douleurs thoraciques, palpitations, rythme des contractions du cœur perturbé
  • Les troubles psychomoteurs : fatigue générale, mauvaise coordination des mouvements, insomnie, trouble de l’équilibre
  • Les symptômes gastro-intestinaux : nausées, vomissements, inappétence
  • Les symptômes neurologiques : céphalées, vertiges

Généralement, les symptômes apparaissent 4 à 12h suivant l’arrivée en altitude. Ils disparaissent immédiatement à la descente et régressent avec l’acclimatation.

Comment prévenir le mal aigu des montagnes ?

La prévention du MAM passe par une nécessaire acclimatation de votre organisme à l’altitude. Si vous envisagez de réaliser un trek en altitude, veillez à ce que votre ascension soit progressive.
Tirawa, le tour opérateur spécialiste du voyage d’aventure en Asie, en Afrique ou encore en Amériques, propose des treks sur les plus hauts sommets du monde tout en respectant l’acclimatation de l’organisme. Pour plus de sécurité, les voyageurs sont accompagnés sur les circuits en altitude par des guides de trek formés en secourisme.

Voici par exemple des circuits conçus par Tirawa au Pérou, le long de la Cordillère des Andes, qui respectent l’acclimatation de l’organisme : https://www.tirawa.com/voyages-ameriques/trekking/perou