Le stylo injecteur d’insuline a peu à peu remplacé la seringue dans le quotidien des personnes diabétiques. Très simple à utiliser, il permet une auto-administration d’insuline simplifiée, accessible même aux plus jeunes. Mode d’emploi.
À quoi il ressemble ?
Le stylo injecteur est composé de trois parties : un support d’aiguille, une cartouche d’insuline et un dispositif (la plupart du temps un bouton-pressoir) destiné à doser le produit et à assurer son injection. Il existe différents modèles de stylos, qui fonctionnent tous à peu près selon le même principe, très simple. Rechargeable ou jetable, il permet de s’auto-administrer le produit en moins de 5 minutes, pour un véritable confort au quotidien.
Comment faire une injection : le pas-à-pas
Retirez le capuchon du stylo afin de découvrir le support d’aiguille. Déballez l’aiguille et insérez-la dans le support en veillant à positionner les deux éléments bien dans l’axe. Vissez ou clipsez l’aiguille puis retirez l’emballage et la protection externe de l’aiguille. Avant de réaliser l’injection, pensez toujours à purger l’air qui se trouve dans la cartouche : tournez la base du stylo pour sélectionner le nombre d’unités nécessaires (selon les stylos, celui-ci varie) puis, en tenant le stylo bien droit, appuyez sur le bouton-poussoir. La cartouche est bien purgée si une goutte apparaît à la pointe de l’aiguille. Vous pouvez alors tourner à nouveau la base pour sélectionner le nombre d’unités prévues par l’ordonnance de votre médecin puis réaliser l’injection dans l’abdomen, la cuisse ou la fesse.
Précautions d’usage
Attention à bien vérifier, avant de pratiquer l’injection, que la cartouche présente dans le stylo injecteur d’insuline contient suffisamment de produit. Le cas échéant, remplacez la cartouche (ou le stylo, s’il s’agit d’un stylo jetable). Enfin, ne retirez pas l’aiguille immédiatement après l’injection, sans quoi la totalité du produit n’aurait pas le temps de pénétrer dans votre corps. Comptez toujours jusqu’à 10 avant de l’enlever.
Les résultats peuvent être transmis directement à votre médecin traitant en cas de doute.