Les dépenses en santé sont parfois très coûteux, alors, comment le couvrir?
Aujourd’hui, se faire soigner est devenu particulièrement coûteux que beaucoup repoussent leurs soins à plus tard. D’autres ne se soignent même plus qu’en cas de réelle nécessité. Qu’est-il donc advenu de « l’accès aux soins et à la santé pour tous » ? Avec ses déficits successifs, la Sécurité sociale se désengage progressivement au niveau des remboursements destinés aux assurés. Et le reste à la charge de la population augmente de jour en jour. Il faut donc essayer de chercher un autre moyen complémentaire pour couvrir les dépenses en santé.
Une assurance santé complémentaire avec les mutuelles
Une mutuelle est un organisme complémentaire dont les remboursements proposés peuvent se greffer à ceux de la Sécurité sociale. Si cette dernière prend généralement en charge 70% des tarifs de conventions (TC), une mutuelle peut prendre en charge les 30% qui restent (ticket modérateur TM), voire même plus selon la formule de complémentaire santé souscrite. En effet, les tarifs de conventions sont largement inférieurs aux coûts réels. De ce fait, il y aura encore un reste plus ou moins important à la charge de l’assuré, même s’il bénéficie de 100% de remboursements (70% sécu + 30% mutuelle). Mais avec une mutuelle à plus de 100%, l’assuré pourra bénéficier d’une certaine prise en charge de ces dépassements d’honoraires.
Choisir une mutuelle
Souscrire une mutuelle est aujourd’hui la meilleure façon de bien couvrir les dépenses en santé. Mais les offres mutuelles sont innombrables sur le marché. Toutefois, on peut faire tourner cela à notre avantage, en essayant de profiter de la concurrence pour dénicher les meilleurs rapports qualité/prix. Pour ce faire, le mieux reste encore aujourd’hui de passer par un comparateur mutuelle et de lui demander un devis mutuelle santé. Cela vous permettra par la suite de comparer plusieurs offres mutuelles à la fois, des offres souvent retrouvées parmi les meilleures du marché.
Avec un comparateur mutuelle, vous aurez donc plus de chances de dénicher la meilleure couverture santé pour vos besoins, en fonction de votre budget.