Comment aménager le logement d’une personne âgée ?

Très souvent, les séniors désirent rester le plus longtemps chez eux. Toutefois, pour que cela soit possible, il est impératif que leur logement soit adapté à leur mode de vie. Escaliers, sanitaires, literie ou encore meubles adaptés, voici quelques aménagements faciles à mettre en place pour leur simplifier le quotidien.

Limiter au maximum le risque de chute

amenagement-soin-senior

Les accidents domestiques sont malheureusement beaucoup plus fréquents qu’on le pense. Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), 450 000 chutes sont constatées chaque année dont près des deux tiers à domicile. Pour les éviter et permettre ainsi à la personne de se relever, il existe des solutions faciles à mettre en oeuvre, comme par exemple :

  • dégager les espaces de circulation afin d’éviter tout risque de cognement contre le buffet du salon ou la table (couloirs, paliers, etc) ;
  • fixer les câbles au mur ou dans des range-fils ;
  • fixer solidement les tapis avec de l’adhésif double face ou bien les retirer ;
  • mettre des nez de marche dans les escaliers ;
  • prévoir des mains courantes dans les couloirs, les sanitaires ainsi que des rampes dans les escaliers ;
  • supprimer les dessertes ou tout autre meuble à roulettes qui se dérobent lorsque l’on s’appuie et préférer de ce fait des meubles plus stables comme un buffet de cuisine solide qui constituera un meilleur point d’appui ;
  • renforcer l’éclairage en augmentant la puissance des ampoules et en ajoutant des lampes stables tout en prenant soin de ranger les câbles ;
  • penser également à la terrasse ou au jardin. Un salon de jardin en rotin sera forcément plus sûr qu’un ensemble en plastique bon marché. De même, les chutes peuvent se produire sur le sol glissant d’une loggia ou d’une terrasse mouillée.

Aménager les escaliers

Les marches d’escalier constituent l’un des premiers obstacles au maintien à domicile des personnes âgées. Afin de contourner cette difficulté, il existe des aménagements spécifiques :

  • le monte-escalier : fixé au mur ou sur l’escalier, il s’utilise à l’aide d’une simple télécommande. Son coût élevé (3 000€ pour un escalier droit) ainsi que son installation peut toutefois donner lieu à des aides financières de la part de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) ;
  • l’ascenseur privatif : plus difficile à installer, cet aménagement est une véritable plus-value pour un logement. Il a toutefois un coût puisqu’il faut compter 15 000€ minimum pour la maçonnerie de la trémie et l’ascenseur fourni et posé. Mais comme pour le monte-escalier, des aides sont possibles.

Aménager les sanitaires

amenagement-sanitaire-senior

Avec l’âge, les gestes du quotidien peuvent vite devenir compliqués. Sortir de la baignoire devient par exemple une véritable épreuve physique doublée d’une prise de risque inutile. Ainsi, pour aider les personnes âgées, certains fabricants ont mis au point différentes solutions :

  • une baignoire dont la porte s’ouvre : ainsi, plus la peine d’enjamber la paroi pour entrer et sortir de la baignoire ;
  • un receveur de douche extra-plat : au ras du sol et sans aucune marche à franchir ;
  • un mitigeur thermostatique pour programmer l’eau à la bonne température et éviter ainsi les risques de brûlures ;
  • des toilettes hautes (environ à 50cm du sol) pour ne plus avoir à se baisser et une barre de maintien pour plus de stabilité.

Là encore, l’ensemble de ces équipements sanitaires adaptés aux seniors peut donner lieu à des aides financières.

Aménager la chambre à coucher

Le couchage est le dernier point essentiel pour le confort des personnes âgées. C’est malheureusement un aménagement qui engendre souvent des frais importants. De ce fait, pour les petits budgets, il est possible de surélever le lit déjà présent uniquement : cela permettra de passer plus facilement de la position assise à la position debout. Il existe également des releveurs à glisser sous le matelas qui permettent de relever le buste ou bien les jambes.

Plus onéreux, le lit électrique permet quant à lui de régler, à l’aide d’une télécommande, l’inclinaison du sommier au niveau de la tête et des pieds. Enfin, le lit médicalisé possède un relève-buste mécanique et des appuis pour faciliter le passage de la position assise à debout. Il peut s’acheter ou bien se louer.

Il est enfin recommandé de munir les fenêtres de volets roulants motorisés, manoeuvrables grâce à une télécommande : la personne pourra ainsi ouvrir et fermer ses volets aisément. De même, un système de télé-assistance ou un téléphone doivent être accessibles depuis le lit.