On nous répète souvent qu’il est essentiel de surveiller son taux de cholestérol pour être en bonne santé et qu’il est impératif d’éviter les aliments trop gras, qui contribuent à produire du « mauvais cholestérol » … Pourtant, on sait rarement expliquer ce qu’est précisément le cholestérol, quel est son lien avec les « graisses » et pourquoi il est parfois question de bon ou de mauvais cholestérol !
Wmag Santé fait donc le point pour vous sur le cholestérol, en expliquant de quoi il s’agit et quelles sont ses différentes formes.
Cholestérol : définition
À la question « qu’est-ce que le cholestérol ? », la réponse est simple : un lipide ! Pour ceux ayant séché les cours de SVT au collège, faisons un petit point :
- Déjà, il ne faut pas confondre lipide et glucide. Le premier est un corps gras, une molécule hydrophobe (qui repousse l’eau, comme lorsque l’on met une goutte d’huile dans une casserole d’eau chaude), tandis que les glucides sont associés aux sucres.
- De leur côté, les lipides se divisent en 8 catégories, comprenant entre autres les acides gras (groupe auquel appartiennent les fameux oméga 3) et les stérols, dont le représentant le plus connu n’est autre que le cholestérol !
Près de 70% du cholestérol de notre organisme est produit par notre propre corps, et tout particulièrement par le foie ; il est alors question de « cholestérol sanguin », puisque celui-ci circule dans le sang.
Les 30% restants sont issus de notre alimentation – tout particulièrement du jaune d’œuf et des graisses animales – et sont appelés « cholestérol alimentaire ».
Le cholestérol entre en jeu lors de la fabrication de la vitamine D, de diverses hormones ou encore des membranes des cellules, c’est donc un composé indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. C’est seulement lorsqu’il est en excès qu’il peut se révéler mauvais pour notre santé.
Pourquoi parle-t-on de bon ou de mauvais cholestérol ?
En réalité, il n’existe pas deux types de cholestérol, seulement deux rôles, dépendants de la nature de la lipoprotéine transportant le cholestérol dans le sang.
- Les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoproteins) conduisent les lipides – dont le cholestérol – du foie vers le reste de l’organisme. C’est là que l’excès de cholestérol peut se révéler dangereux, puisque celui-ci peut se déposer dans les artères. On parle alors de « mauvais cholestérol ».
- Il est en revanche question de bon cholestérol lorsque les lipoprotéines qui entrent en jeu sont les HDL (High Density Lipoproteins), qui ramènent le cholestérol vers le foie pour que ce dernier l’élimine ou le renvoie de nouveau dans l’organisme.
Sources images : Unsplash et GettyImages