C’est quoi le Pilates ?

Pour vous affiner, gagner en force et en souplesse, adopter une meilleure posture et une plus grande confiance en soi, la méthode Pilates est éprouver depuis de nombreuses années. En quoi cela consiste-t-il ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages ? Il existe un sport pour chaque besoin, focus sur une activité sportive à la fois douce et efficace.

Pilates : de quoi s’agit-il ?

Née en Allemagne en 1880, la méthode pilates a été créée par Joseph Pilates, qui a inventé un système permettant de faire des exercices pour les personnes immobilisées, et ce à l’aide de ressorts fixés aux lits. Ce système a depuis été perfectionné et a attiré de plus en plus de personnes.
Très répandue, cette méthode consiste à faire un entraînement physique, mélangeant yoga, danse et gym. Pratiquée sur le sol, avec des appareils ou sur un tapis, elle peut nécessiter quelques équipements (ballons, élastiques, ressorts…). Ces éléments permettent de développer des exercices ne nécessitant aucun mouvement brusque ou impact. De cette manière, tous les groupes musculaires sont nécessités, en particulier les abdominaux et les fessiers. Le Pilates est aussi très facilement accessible et même praticable à la maison. D’autres sports comme l’aquabiking permettent un travail des muscles sans douleur mais il est moins facile à mettre en place car nécessite une piscine.

aquabiking

Méthode Pilates : comment cela fonctionne ?

Huit grands principes régissent la méthode Pilates : concentration, contrôle, enchaînement, précision, fluidité, respiration, centre de gravité et isolement.
Pratiqué de manière individuelle ou collective, le Pilates se décline de différentes manières. Vous avez la possibilité de vous entraîner sur un tapis ou des machines, dont le Reformer, la Cadillac, le Barrel et la Chair. Les exercices s’enchaînent suivant une respiration rythmée, avec des mouvements d’abord lents et précis, puis plus rapides. Ces exercices sont adaptés à tous, y compris les débutants.

pilates

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

Que vous ayez envie d’affiner votre silhouette ou simplement de rester en forme, le Pilates permet de renforcer ses muscles, de prendre conscience de l’agilité de son corps, mais aussi de ses limites. Les exercices favorisent la circulation sanguine et la respiration.
Mais ce n’est pas tout ! Réputé pour gagner en force, en souplesse et en coordination, le Pilates vous donne l’occasion de prendre une bonne posture et de travailler les muscles en profondeur. En travaillant les muscles abdominaux, vous gagnez un ventre plat et vous pouvez mincir par la même occasion. Plus globalement, la méthode Pilates améliore votre santé, grâce à une meilleure posture, une meilleure souplesse, moins de stress et plus de coordination. Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, cette méthode peut soulager ces maux. Et naturellement, vous gagnez en assurance et en efficacité au quotidien.

S’adressant à tous, enfants comme adultes, hommes comme femmes, sportifs ou non, la méthode Pilates fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cette activité physique, pratiquée individuellement ou lors de séances collectives, s’adapte à votre profil, à vos capacités et à vos objectifs.