Les français sont des adeptes de l’automédication. Ainsi environ 90% de la population recours à cette pratique. Mais si l’automédication paraît comme un réflexe pour soigner les petits problèmes de la vie courante, ce n’est pas une pratique anodine. Voici quelques conseils pour s’automédicamenter correctement.
Qu’est-ce qu’un médicament d’automédication ?
Les médicaments d’automédication sont des médicaments qui peuvent être utilisés sans avoir besoin d’une ordonnance. Ils sont utilisés pour traiter des symptômes bénins comme la fièvre, le rhume, les douleurs légères, mais aussi les maladies plus spécifiques telles les brûlures d’estomac, les crise hémorroïdaires…Enfin, les durées de traitement de ces médicaments sont de courte durée. En pharmacie, ils sont en vente dans les espaces de libre accès. Sur Internet, ces médicaments sont autorisés à la vente en ligne dans les pharmacies en ligne françaises qui sont autorisées par l’Ordre des pharmaciens.
L’automédication oui, mais responsable !
L’automédication peut être dangereuse. Cependant, en respectant les doses thérapeutiques ainsi que ce qui est indiqué dans la notice et bien sûr ce que vous conseille votre pharmacien, ces médicaments ne présentent pas de danger particulier.
L’automédication responsable c’est prendre en charge sa propre santé en respectant la posologie et les conditions d’utilisation indiquées. Votre pharmacien doit être un interlocuteur privilégié. Si vous souhaitez commander vos médicaments dans les pharmacies en ligne, sachez que vous pouvez demander conseil à votre pharmacien par mail, chat ou webcam.
S’automédicamenter : quelques règles à respecter
Pour s’automédicamenter sans risque il y a quelques règles à respecter :
- Ne pas utiliser les anciens médicaments de votre armoire à pharmacie. Et encore moins s’il s’agit de médicaments ayant été prescrits.
- Respectez la posologie et les conditions d’utilisation indiquées sur la notice.
- Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez des doutes ou des questions.
- Avant tout acte de soin, indiquez à votre médecin les médicaments que vous avez pris.