La pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour l’organisme des Hommes, comme pour celui des animaux. Faire du sport avec son chien présente le double avantage de maintenir en bonne santé à la fois le chien et son maître. Zoom sur la diversité et les bienfaits des activités canines.
Pourquoi pratiquer un sport avec son chien ?
Les chiens ont un besoin inné de se dépenser, quelle que soit leur race ou leur taille. Qu’il s’agisse par exemple d’un Berger Allemand ou d’un Cavalier King Charles, tous deux auront besoin de pratiquer 30 min d’activité physique 2 fois par jour. L’intensité des efforts physiques varient toutefois d’un chien à un autre. A vous de vous adapter au tempérament de votre chien, en optant pour de simple balades ou pour des exercices plus intenses.
Avant de vous lancer dans un programme sportif avec votre chien, veillez à lui donner une alimentation qui couvre tous ses besoins nutritionnels. Choisissez des croquettes Royal Canin reconnues par les experts comme étant de très bonne qualité et portez une attention spécifique à leur composition :
- Préférez des croquettes plus caloriques pour les chiens de petite taille. Leur métabolisme brûle plus rapidement les calories que les chiens de grande taille, nécessitant ainsi un apport initial plus important.
- Commandez des croquettes composées d’un mélange de minéraux et de vitamines pour les chiens de grande taille. Cette alimentation permettra de protéger leurs articulations et leur cartilage avant, pendant et après l’effort physique.
Zoom sur les sport canins
Voici ci-dessous une liste de sport que vous pouvez pratiquer avec votre chien :
- L’agility : suivi d’un parcours constitué de différents obstacles
- Le ring : épreuves de dressage
- Cani-cross ou vélo-cross : footing ou vélo avec son chien, relié à son maître par un harnais ou une laisse
- Le flyball : variante canine du frisbee
Commentaires de l’article :
Quand je fais du canicross avec mon chien, je porte toujours une genouillère. Il court tellement vite que je risque de me faire mal à chaque fois, mais j'aime trop cette activité pour arrêter !