Handipêche : la pêche pour tous

Tous les mordus de pêche vous le diront, la pêche, c’est une histoire de passion. Qu’il pleuve, qu’il vente, que le temps s’y prête ou non, quand on aime la pêche, on est prêt à affronter toutes sortes de conditions. Néanmoins, lorsque l’on est à mobilité réduite, pas si simple de s’adonner à sa passion. Boue, berge pentue, montage d’une prise parfois imposante, les problèmes peuvent être multiples. C’est pourquoi des initiatives locales ont pris les choses en main en décidant d’aider les pêcheurs en situation de handicap à pratiquer leur hobby. Wmag-Santé vous en dit plus.

Handipêche, la lutte pour une passion

handipeche-peche-carpe

Que l’on soit passionné de pêche à la carpe ou à la truite, la pratique de la pêche demande un minimum d’autonomie. Cheminer dans la boue, se poster dans un équilibre précaire sur une berge pentue, prospecter la rivière les deux pieds dans l’eau ou encore procéder au montage d’une carpe imposante à la force des bras, tant de gestes qui nous paraissent banaux et qui pourtant, peuvent ne pas être simples pour des personnes en situation de handicap.

La méconnaissance des besoins de ces pêcheurs, pour lesquels il n’existe aucune donné, accentue les difficultés. En effet, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) ayant refusé l’idée d’une carte de pêche leur étant dédiée – de peur de stigmatiser ces adhérents – aucune législation sur l’adaptation des équipements collectifs aux personnes à mobilité réduite n’a vu le jour.
C’est pourquoi le monde de la pêche n’a eu d’autre choix que de trouver ses propres solutions pour faciliter la pratique de ses adeptes.

Des associations venant en aide aux personnes à mobilité réduite

Des associations ont ainsi vu le jour afin de pallier à ce manque de solutions :

–          L’association Handipêche, acteur emblématique depuis près de 20 ans, est spécialisée dans la pêche au coup. Elle œuvre pour faire entendre la voix des pêcheurs en situation de handicap en mettant en place des compétitions qui leurs sont dédiées et en animant des évènements festifs chaque année : http://www.fedepeche53.com/handipeche/handipeche.php

–          L’association Handicap Passion Pêche, créée en 2013 dans l’Ain, mène des actions sur-mesure en fonction des demandes des particuliers. Elle met à disposition des équipements spécialisés comme des embarcations adaptées aux fauteuils roulants, des montages avec roues de VTT pour accéder aux berges ou encore des moulinets semi-automatiques permettant de ramener le poisson sans effort… : http://www.handicap-passion-peche.org/

Beaucoup d’autres associations existent à ce jour ayant pour seul et unique objectif celui d’aider au mieux ces pêcheurs pas comme les autres. Un projet de longue haleine qui motive les troupes à toujours plus se dépasser.

Le tourisme de la pêche au cœur des actions futures

toursime-peche-handicap

A ce jour, il n’existe aucune information permettant aux pêcheurs en situation de handicap de connaître des destinations de vacances pour aller pêcher en toute quiétude. Aucune base nationale recensant l’ensemble des équipements de pêche adaptés n’a été créée.

C’est pourquoi l’association Handicap Passion Pêche a pris ce projet à bras le corps, afin de remédier à ce manque. Le but :

–          Répertorier les chemins de promenades stabilisés, permettant un accès facilité et sécurisé jusqu’aux voies d’eau

–          Répertorier les pontons de pêche suffisamment larges pour accueillir un fauteuil roulant, ainsi qu’un garde-corps empêchant toute chute.

Même si ces dispositifs sont déjà existants dans de nombreuses collectivités, elles sont malheureusement peu perceptibles. C’est pourquoi il est primordial de les valoriser et de les recenser.