Saviez-vous que dans le domaine de la phytothérapie le kudzu, de son nom latin Pueraria montana, est une plante reconnue pour ses vertus anti-addictives sans effet secondaire ? Focus sur ce remède naturel efficace lorsque l’on souhaite arrêter le tabac ou qu’on a une dépendance à l’alcool.
Le kudzu : qu’est-ce que c’est ?
Originaire d’Extrême-Orient et utilisée depuis plus de 600 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, la racine de kudzu aime particulièrement les climats chauds, voire tempérés. Qu’on l’appelle kudzu, kouzou ou vigne de kudzu, cette racine fait partie de la famille des Fabacées, comme les haricots.
La racine de Kudzu : applications et propriétés
Les propriétés médicinales du kudzu sont nombreuses. Tout comme l’escholtzia (qui est un anti-stress naturel) aide à une relaxation optimale, la vigne de kudzu agit sur le système nerveux. En plus d’être un anti-stress, c’est également un relaxant musculaire qui apporte un soulagement lorsqu’on cherche à diminuer sa consommation d’alcool ou à arrêter la cigarette.
Cette racine contient :
– des flavonoïdes comme la daidzéine (anti-inflammatoire et anti-microbien) ou encore la daidzine, qui permettent notamment de réduire les dommages suite à une ingestion d’alcool trop importante.
– de la génistéine (anti-leucémique).
Grâce à son effet sur le système nerveux central, faire des cures régulières de gélules de kudzu permettrait la désaccoutumance aux drogues. En effet des chercheurs de l’université de Chicago ont démontré que l’alcool et la nicotine agissaient sur les mêmes récepteurs nerveux que le kudzu. Parlez-en à votre médecin.