Les produits de beauté biologiques ont envahi nos rayons et connaissent un succès croissant. Mais peut-on être vraiment certains qu’ils soient entièrement bio ? Quels sont les organismes certificateurs ? A qui peut-on faire confiance ?
Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?
Pour être naturel, le cosmétique bio doit être formulé à partir d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. Ce sont les actifs provenant ou extraits de la nature et non synthétisés par l’homme, qui rendent ses produits efficaces.
Choisir des cosmétiques certifiés biologiques
Certains produits dits naturels renferment pourtant des substances peu recommandées (PEG, glycols, parabènes, phénoxyéthanol, parfums de synthèse…). C’est pourquoi, pour être sûrs d’acheter de la cosmétique naturelle, une seule règle d’or : vérifiez la labellisation et la certification.
Quels sont les principaux labels de certification bio ?
Ils sont au nombre de 5 : Ecocert, Cosmebio, la mention Nature et Progrès, Qualité France et BDIH. 5 organismes certificateurs à vous assurer que les produits et les soins que vous achetez répondent à des cahiers des charges des plus rigoureux. Et cela pour n’importe quel type de produits de beauté : cela va du shampoing naturel au soin pour les jambes bio, en passant par la crème de jour ou le soin anti-rides.
Le plus connu est Ecocert, qui délivre le label cosmétique écologique et biologique. Cet organisme spécialisé dans la certification des produits de l’Agriculture Biologique, est un partenaire privilégié de la filière cosmétique bio. Les produits certifiés Ecocert sont fabriqués à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique, et ils ne contiennent aucun dérivé de l’industrie pétrochimique. Deux visites de contrôle sont réalisées chaque année (l’une est surprise, l’autre non), au cours desquelles les processus de fabrication sont vérifiés. Sachez qu’une labellisation Ecocert n’est valable qu’un an. Chaque année les produits sont testés et contrôlés afin de s’assurer qu’ils correspondent toujours aux critères drastiques de l’organisme.
L’autre géant de la certification bio est bien sûr le label Cosmebio. Cette association professionnelle travaille au développement d’une cosmétique respectueuse de l’environnement et de l’homme. Elle met en valeur les produits de beauté créés à partir de plantes issues de l’agriculture biologique et de la chimie verte.