La moitié des femmes se plaignent d’avoir des règles douloureuses. Systématiques ou occasionnelles, ces douleurs affectent leur quotidien. Pour celles qui veulent remédier à leurs douleurs menstruelles mais sans prendre de médicaments, voici comment soulager les douleurs des règles avec des remèdes naturels.
Soigner les douleurs menstruelles par les plantes
Depuis des siècles, les femmes se sont transmis des recettes pour soulager leurs douleurs de règles grâce aux plantes.
• Les tisanes
Les feuilles ou parfois les fleurs de certaines plantes infusées et bues en tisane sont connues pour calmer les maux de ventre ressentis avant et pendant les règles. Camomille, achillée millefeuille, framboisier et d’autres encore ont des vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires.
• Les huiles essentielles
Les huiles essentielles d’estragon, de basilic, de bourrache et de sauge sclarée ont aussi des vertus antispasmodiques, relaxantes ou régulatrices des hormones. Elles sont le plus souvent recommandées en massage sur les zones douloureuses, diluées dans une huile végétale.
Renseignez-vous toujours sur les précautions d’emploi avant d’utiliser une huile essentielle.
Les bienfaits de la chaleur
On connaît les vertus du chaud pour détendre les muscles endoloris en favorisant la circulation sanguine. Ce remède de grand-mère fonctionne donc sur les spasmes abdominaux causés par les contractions douloureuses de l’utérus, avant et pendant les règles.
Vous pouvez procéder de différentes façons :
• Appliquer sur le ventre une compresse d’eau chaude ou une bouillotte (en prenant les précautions nécessaires pour ne pas vous brûler).
• Prendre un bain chaud (si l’abondance de vos règles le permet). Il saura détendre non seulement la zone douloureuse mais tout le corps pour un bien-être général.
Les activités physiques
Pratiquer un sport, ou du moins une activité physique régulière, pendant ses règles permet de lutter contre les douleurs menstruelles. On favorisera une pratique douce comme le yoga, la natation ou la marche. Ces sports détendent la zone abdominale et stimulent la production d’endorphines, les hormones antidouleur.
Une seule contre-indication : en cas de douleur due à l’endométriose trop invalidante pour pratiquer certaines activités quotidiennes comme du sport.
Les médecines douces contre les règles douloureuses
Pour calmer les douleurs menstruelles sans avoir recours aux médicaments, on peut s’appuyer sur les médecines douces ou alternatives comme :
• l’homéopathie
Chamomilla, Magnesia Phosphorica, Colocynthis : ces noms (un peu barbares) désignent des granules homéopathiques qui agissent sur les règles douloureuses.
• la sophrologie
Cette technique de relaxation aide à gérer la douleur en période de règles, notamment par des exercices de respiration.
Ainsi les règles douloureuses ne sont plus inévitables. Grâce aux vertus des plantes, de la chaleur, du sport ou encore des médecines douces, des remèdes naturels existent pour soulager les femmes et les aider à mieux vivre leurs cycles menstruels.