Comment soulager des courbatures ? 

De nombreuses raisons peuvent provoquer les courbatures : pratique d’une nouvelle activité, reprise de l’activité physique ou pratique d’un exercice inhabituel. Elles se manifestent généralement 12 à 24 heures après l’entraînement et peuvent durer entre 3 et 7 jours. En attendant qu’elles disparaissent, découvrez ci-après comment soulager des courbatures. 

Bien se reposer et dormir 

La première manière pour comment soulager des courbatures consiste à bien se reposer et à dormir. En effet, le fait de manquer de sommeil augmente les risques de blessures et entraîne la perturbation de la fonction musculaire et de la récupération. 

Suite à des exercices physiques, il est recommandé de dormir en moyenne 7 à 9 heures. Veillez à adopter une routine de sommeil afin de profiter d’un sommeil réparateur et de qualité. En moyenne, les courbatures disparaissent au bout de 3 à 5 jours. Entre temps, évitez de faire des activités intensives. 

Bien choisir son alimentation 

Bien choisir son alimentation fait aussi partie des moyens comment soulager des courbatures. Privilégiez, par exemple, les aliments riches en protéines afin d’assurer la régénération des fibres musculaires affaiblies. En revanche, si vous souhaitez augmenter votre stock d’énergie, optez pour des aliments contenant des glucides. 

Afin d’atténuer les douleurs musculaires, le fait de manger des aliments anti-inflammatoires tels que le jus de cerise, l’ananas et le gingembre est aussi de mise. N’oubliez pas non plus de manger des compléments antioxydants, comme le curcuma, l’artichaut, la tomate, l’aubergine, le thym, etc. Pour être efficace, cette méthode est à associer avec les autres techniques pour soulager les courbatures. 

Bien s’hydrater 

Pour alléger les courbatures, il n’y a rien de mieux que de bien s’hydrater. En effet, lorsque vous buvez suffisamment d’eau, la douleur au niveau des muscles diminue. Cependant, ce n’est pas une raison de boire plus que la quantité normale. 

Sachez qu’il est tout à fait déconseillé de boire de l’alcool après des efforts physiques et les jours qui suivent. Cela va augmenter davantage la douleur au niveau des muscles et ralentir la récupération musculaire. 

Opter pour la récupération active 

La récupération active est un autre moyen d’atténuer les courbatures. Il est conseillé d’opter pour un entraînement court et peu intense. Différentes méthodes sont disponibles afin d’effectuer une récupération active. Dans un premier temps, réalisez un sport cardio à faible intensité pendant 15 à 20 mn à la fin de votre entraînement. Veillez à travailler les muscles que vous venez d’entraîner pendant vos activités physiques. 

La récupération active peut être aussi réalisée entre les différents entraînements intenses. Cela vous permet de profiter d’une bonne circulation sanguine. C’est un exercice à faire entre 20 et 30 mn tous les jours après chaque séance d’entraînement. Il peut concerner la natation, le footing léger, la marche rapide ou le vélo. 

Faire un massage 

Vous vous demandez encore comment soulager des courbatures ? La manière la plus efficace d’y arriver est d’opter pour un massage. Une séance à raison de 20 à 30 mn fera très bien l’affaire. Grâce au massage, les douleurs des courbatures vont disparaître après 2 ou 3 jours suite à votre entraînement. Afin de faciliter la réalisation du massage, il est conseillé d’utiliser des huiles destinées à cet effet. 

Dans le cas de courbatures au niveau des jambes, utilisez un bâton de massage pour masser vos jambes vous-même. 

Comment soulager des courbatures ? 

Porter des vêtements de compression 

Porter des vêtements de compression est une autre manière d’atténuer les courbatures. Les effets se font généralement sentir pendant les 3 ou 4 premiers jours. Afin de réduire la douleur musculaire au niveau des mollets ou des jambes, il est préférable de mettre des chaussettes ou des pantalons de compression. Par contre, pour atténuer les courbatures sur le haut du corps, à savoir au dos, aux abdos, aux pectoraux et aux bras, il vaut mieux mettre des tee-shirts de compression.   

Se servir du froid et du chaud 

Pour atténuer les courbatures, le froid figure aussi parmi les nombreuses solutions à essayer. Il peut, par exemple, être appliqué tout de suite sur le muscle à traiter. Vous pouvez aussi prendre un bain froid avec une température de 11 à 15°C de 10 à 15 mn pour soulager les douleurs au niveau des muscles. 

Le chaud est aussi efficace que le froid pour soulager les courbatures. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’appliquer sur les muscles courbaturés pendant 15 mn. Cela permet entre autres d’augmenter le flux sanguin et la souplesse des tissus. 

Afin d’atténuer rapidement les douleurs musculaires, vous pouvez aussi utiliser à la fois le chaud et le froid pendant 15 mn en veillant à appliquer 1 mn d’eau froide puis 1 mn d’eau chaude. 

Voilà en quelques lignes comment soulager des courbatures. Vous n’avez qu’à bien vous reposer, voire dormir et à bien choisir votre alimentation. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater et de faire un massage. Vous pouvez aussi porter des vêtements de compression et bien d’autres encore. 

Lire aussi : Comment savoir si une verrue est morte ?

Commentaires de l’article :

  • Monique, le 16/10/2023

    Je suis une habituée de sport mais depuis quelques temps j'ai des douleurs au genou. Mon médecin me conseille des injections d'acide hyaluronique dans le genou. Est-ce qu'un sportif y a déjà eu recours, si oui est-ce que sa pratique du sport a été perturbée ?

    Merci de vos réponses
    Monique

  • Jean-Claude, le 24/10/2023

    Pour les courbatures rien de mieux qu'une séance de relaxation. J'ai acheté récemment un SPA chez Europe SPA et je vois les effets après une séance.