Avec l’âge, un certain nombre de changements physiques et cognitifs peuvent survenir. Voici les 5 symptômes les plus courants chez les personnes âgées !
La réduction de la mobilité
La vieillesse peut se traduire par un déclin de la mobilité chez certaines personnes. Cela s’explique par des modifications de la masse musculaire, la fragilité de la densité osseuse ou les problèmes d’articulations. Les difficultés apparaissent alors au moment de marcher, de monter des escaliers ou de se lever. L’exercice régulier, comme les exercices d’aérobic ou des séances de natation, peut aider à freiner le processus.
La faiblesse du système immunitaire
Les personnes âgées peuvent souffrir de maladies inflammatoires provoquant de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des saignements rectaux. C’est par exemple le cas de la colite ulcéreuse qui est une inflammation chronique de l’intestin. Les conséquences liées sont des ulcères qui se développent dans la paroi du côlon et du rectum. S’il n’existe pas à ce jour de traitement curatif, il est possible d’en gérer les symptômes et de réduire l’inflammation.
Les problèmes de santé chroniques
Les problèmes de santé chroniques qui apparaissent avec l’âge sont l’arthrite, le diabète, les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle symptômes. Ces problèmes peuvent nécessiter une prise en charge médicale continue; sachant qu’il est possible d’atténuer les symptômes. Les remèdes préventifs consistent à s’alimenter sainement, à maintenir son poids de forme et à pratiquer des exercices réguliers.
Les problèmes de santé mentale
C’est aussi au niveau mental que les signaux de la vieillesse peuvent se faire sentir. Les personnes âgées sont plus exposées à l’anxiété, l’angoisse, voire la dépression. Ces symptômes peuvent être causés par l’isolement social, les problèmes de santé physique ou les changements de vie. Le gros risque est que la personne qui subit un tel état se laisse aller au syndrome de glissement. Cela signifie qu’elle perd le goût à tout et attend la mort, laquelle apparaît comme une délivrance. Un engagement social régulier, l’exercice d’une activité physique et la pratique d’une gymnastique intellectuelle peuvent renverser la vapeur.
Le déclin cognitif
Le cinquième problème de la vieillesse le plus couramment rencontré est le déclin cognitif. Les symptômes qui en découlent vont des difficultés de concentration jusqu’à la perte de mémoire. Il existe divers degrés de déficience cognitive, des plus légères aux plus graves pouvant mener à la démence. Sans freiner un tel processus, il est possible de le ralentir : les solutions consistent à rester mentalement actif, à bouger son corps et à manger sain et équilibré.
L’organisme s’affaiblit avec l’âge et ce processus est tout à fait normal. Il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’accompagner les personnes fragilisées par des symptômes physiques ou mentaux. La prévention et la surveillance sont les deux maîtres-mots permettant de retarder autant que possible les échéances.