À l’ère du digital où l’internet connaît une évolution continuelle et grandissante, la quasi-totalité des secteurs d’activité se mettent à l’air du temps. Le monde de la pharmacie et de la parapharmacie n’est pas en reste, d’où la naissance du concept pharmacie en ligne. Un doute subsiste sur l’achat de médicament sur Internet : le risque d’acheter des produits périmés ou contrefaits. Il est recommandé de connaître la réglementation pour limiter ce risque.
Qu’est-ce que la pharmacie en ligne ?
La pharmacie en ligne est également appelée « e-pharmacie ». Elle vend des médicaments et aussi des produits parapharmaceutiques, comme un shampooing vendu uniquement en parapharmacie, via un site internet officiel. Pour la sécurité des consommateurs et éviter les médicaments contrefaits, la vente en ligne de médicaments est soumise à deux conditions :
- La pharmacie en ligne doit être liée à une officine physique, et une seule, après accord de l’Agence Régionale de Santé concernée.
- Elle ne doit vendre que des médicaments en accès direct dont la liste est définie par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament.
Comment fonctionne la pharmacie en ligne ?
À l’instar de toute plateforme de vente en ligne, la pharmacie en ligne fonctionne comme suit :
- Elle publie une liste de médicaments sans ordonnance dont fait partie un tensiomètre en pharmacie sur ses interfaces et aussi une liste des produits parapharmaceutiques.
- Les internautes intéressés remplissent un formulaire d’inscription.
- Ils peuvent aussi créer un compte à leur nom sur le site : ils deviennent alors clients officiels.
- Ils doivent renseigner leur identité, leur adresse et leur âge.
- Une fois le formulaire rempli, ils ont automatiquement accès à la liste de médicaments.
- Ils peuvent passer leur commande ou aussi demander le conseil d’un professionnel.
- Ils peuvent, soit récupérer les médicaments auprès de l’officine du site, soit recourir au service de livraison.
Pharmacie en ligne : est-ce réglo ?
Même si vous n’avez besoin que d’un tensiomètre en pharmacie, vous devrez toujours vérifier avant de commander auprès d’une pharmacie en ligne si :
- Le nom de l’e-pharmacie figure sur la liste des pharmacies en ligne autorisées.
- Le site donne différentes informations sur le pharmacien, l’officine physique, l’Autorité Régionale de Santé qui a délivré l’autorisation.
- Les coordonnées ainsi que le formulaire de pharmacovigilance sont disponibles.
- Le site fournit des informations complètes sur les produits qu’il vend.
- Il affiche le logo commun aux membres de l’Union européenne.
Une pharmacie en ligne est réglo, car elle est soumise à une réglementation stricte. Les deux conditions sine qua non sont la présence d’une officine physique agréée par l’Agence Régionale de Santé et la vente de médicaments qui sont sur la liste définie par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament.