La ferritine est une protéine de l’organisme qui sert à stocker le fer dans les tissus. Une faiblesse de ce taux lors de vos examens sanguins indique une déficience en fer. Dans un tel cas, vous pouvez faire augmenter rapidement le taux correspondant. Pour ce faire, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, suivre un traitement par injection ou prendre des médicaments. Respectez en parallèle un régime alimentaire riche en fer afin de recouvrer le taux de ferritine qui convient à votre corps.
Prenez des compléments alimentaires
Le moyen le plus rapidement efficace pour faire grimper le taux de fer est de prendre des compléments alimentaires adaptés. C’est par exemple le cas de la Ferrotone qui est une eau naturellement riche en fer. D’origine naturelle, cette eau vous apporte énergie et vitalité, tout en renforçant votre immunité. Facile à avaler et doux pour l’estomac, ce complément en fer est conditionné dans un format pratique au quotidien.
Suivez la posologie et le mode d’emploi indiqués sur l’étiquette du produit. Un traitement de deux semaines est généralement suffisant pour obtenir les effets escomptés. Sachant que la vitamine C agit sur l’absorption du fer dans le sang, optez pour la solution Ferrotone + vitamine C. Celle-ci est une association naturelle de bienfaits à l’agréable goût de pomme.
Suivez un traitement par injection ou par perfusion
En cas de carence grave en fer, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement choc. Celui-ci consiste en une injection de fer ou de vitamine B12. Si nécessaire, votre praticien peut envisager une transfusion sanguine pour rééquilibrer rapidement vos taux de ferritine. L’une ou l’autre de ces solutions répond à une difficulté de l’organisme à absorber le fer. Ce traitement pourrait aussi être préconisé à la suite d’une forte perte de sang.
Prenez des médicaments riches en fer
Votre médecin traitant pourrait, par ailleurs, vous prescrire des médicaments en guise de complément alimentaire en fer. Ceux-ci ont pour effet d’accroître les niveaux de ferritine et de fer dans l’organisme. Ils sont généralement recommandés lorsque l’organisme n’arrive pas à emmagasiner ou absorber le fer.
Selon les cas, les ingrédients sont :
- du fer-dextran ;
- du fumarate ferreux ;
- du gluconate de fer ;
- du pentacarbonyle de fer ;
- du sulfate de fer.
Modifiez votre alimentation
Les compléments en fer sont utiles pour faire grimper rapidement votre taux de ferritine. Afin de conserver ce dernier au niveau souhaité, veillez à adapter votre régime alimentaire. Optez pour des aliments riches en fer, comme la viande rouge de bœuf ou d’agneau, d’autant que votre organisme peut aisément les absorber.
Si vous n’êtes pas carnivore, vous pouvez vous orienter vers un régime à base de crustacés et de mollusques. Dans les deux cas, pensez à manger des œufs sous diverses formes : comme tous ces produits d’origine animale, ils sont riches en fer. Si vous ne mangez que des produits d’origine végétale, vous avez là encore un large choix de possibilités.
Il s’agit notamment des ingrédients suivants :
- l’avoine ;
- le blé ;
- les épinards ;
- les haricots ;
- les noix ;
- le riz enrichi en fer.
Une carence en ferritine est néfaste pour votre organisme et pourrait se répercuter sur votre état de santé général. En cas d’insuffisance avérée, optez pour un traitement de quelques jours à base de compléments alimentaires, tels que le Ferrotone. Cette eau d’origine naturelle est d’une grande efficacité pour faire remonter le taux de fer rapidement. Veillez de plus à adopter un régime alimentaire riche en fer. Il en existe pour satisfaire tous les goûts.