La durée de votre cure thermale dépend de son statut conventionné ou libre. En effet, si votre cure thermale est conventionnée, c’est l’Assurance maladie qui en fixe la durée. En revanche, si vous décidez de la faire librement, la longueur de votre séjour est variable.
Quelle durée pour une cure thermale conventionnée ?
La cure thermale conventionnée est une cure prise en charge par votre caisse d’Assurance maladie. La durée de vos traitements effectifs est fixée à un maximum de 18 jours. Soit trois semaines consécutives, sans compter les dimanches. Pour pouvoir en bénéficier, c’est votre médecin traitant qui doit vous prescrire la cure.
À noter que la prise en charge est assujettie à plusieurs conditions : votre établissement thermal doit être agréé, et conventionné, et votre pathologie doit correspondre aux douze orientations thérapeutiques définies par l’Assurance maladie.
La cure libre : c’est vous qui choisissez la durée
Il est tout à fait possible de profiter d’une cure thermale sans prescription médicale. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez votre station thermale, les soins et la durée de votre cure. C’est ce que l’on appelle couramment une cure thermale libre.
En effet, chaque établissement est libre de définir la durée de ses programmes de soins, en accord avec le curiste. Cela permet de faire des mini-séjours de six jours, par exemple. Ce type de cure thermale n’étant pas conventionné, vous ne bénéficierez pas de sa prise en charge par l’Assurance maladie.
Cumuler plusieurs cures thermales une même année, c’est possible ?
La cure thermale conventionnée de 18 jours n’est prise en charge qu’une fois par année civile. Donc, vous ne pouvez pas en faire plusieurs dans l’année sauf si vous devez suivre une cure en double orientation dans des établissements différents. Mais c’est un cas extrêmement rare.
Vous avez néanmoins la possibilité d’augmenter la durée de votre cure thermale en cumulant un séjour conventionné avec un mini-séjour libre. Profitez-en pour faire une cure de bien-être avec des ateliers de détente en eau chaude ou dans un spa à Aix-les-Bains !
Les stations thermales proposent des cures efficaces avec un suivi médical et des soins adaptés aux pathologies traitées. Les soins thermaux permettent d’apaiser les symptômes de certaines maladies chroniques telles que les affections rhumatismales, respiratoires ou cutanées. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez bénéficier des bienfaits d’une cure thermale.