La cryolipolyse, aussi appelée coolsculpting, est une technique de médecine esthétique visant à réduire et lisser les amas graisseux sur votre corps. A la clef des séances de cryolipolyse ? Une zone débarrassée de la cellulite et des bourrelets qui vous gênent tant. Le point.
Qui peut faire de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est adaptée à toutes les zones du corps mais pas à tous les corps. Avant d’aller plus loin dans votre découverte de la cryolipolyse, il faut en effet vérifier que vous puissiez y avoir recours. Il existe plusieurs contre-indications à cette pratique, tels que :
- Souffrir d’urticaire au froid
- Être atteint de la maladie de Reynaud
- Être atteint de cryoglobulinémie
- Présenter une hernie sur la zone à traiter
- Avoir de l’eczéma, une blessure ou une inflammation de la zone à traiter
- Être enceinte ou allaiter
- Porter un dispositif électronique
Si vous souffrez de l’un ou plusieurs de ces états, la cryolipolyse n’est pas adaptée pour vous.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
Le cryolipolyse est une technique de médecine esthétique non invasive, c’est-à-dire bien moins lourde qu’une chirurgie plastique comme la liposuccion par exemple. Prescrite en une ou plusieurs séances d’une heure, la cryolipolyse consiste à appliquer un appareil spécial sur la zone à traiter qui va combiner deux actions : un refroidissement extrême (jusqu’à -9°C) et une aspiration. Cela va transformer l’état cellulaire des amas graisseux, qui vont se cristalliser et être peu à peu éliminés par votre organisme.
La cryolipolyse est-elle douloureuse ?
La cryolipolyse n’est pas douloureuse. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une technique plébiscitée par les amateurs de médecine esthétique. En effet, le froid intense engourdie la zone à traiter et rend indolore l’opération. En complément, un gel spécial est appliqué pour limiter les effets du froid sur la peau. Après la séance, il est possible de souffrir de rougeurs plus ou moins importantes voire d’un œdème. Tout cela disparaîtra au bout de 2 semaines après la séance.
Quelle partie du corps est adapté à la cryolipolyse ?
Les appareils de cryolipolyse sont dotés de différents applicateurs selon la zone du corps à traiter et l’amas graisseux à détruire. Ainsi, cette technique est efficace sur de nombreuses parties du corps :
- L’abdomen
- Les cuisses
- Le menton
- Les poignées d’amour
- La culotte de cheval
- Les genoux
- La zone pectorale
- Les bras
- Les plis du dos
- Les mollets
Les zones les plus traitées par la cryolipolyse sont l’abdomen, les poignées d’amour et les cuisses.
En combien de temps les résultats sont-ils visibles ?
Après une séance d’environ une heure, les cellules graisseuses (dites « adipocytes ») de votre corps ont été cristallisées. Mais cela ne s’arrête pas là : il faut compter un peu de temps pour que votre organisme élimine naturellement ces cellules mortes. Ainsi, les résultats sont visibles dès 6 semaines après la séance et sont définitifs vers 3 mois après la séance de cryolipolyse.
La cryolipolyse vous intéresse ? Prenez rendez-vous avec une clinique de votre région pour établir votre programme minceur avec l’aide d’un spécialiste médical.