Comme pour nous les humains, les animaux ont des traitements à prendre régulièrement et il leur arrive parfois des petites blessures : mieux vaut être bien préparé ! Voici quelques conseils pour ne manquer de rien à l’arrivée de votre futur animal.
Les traitements de fond
Un animal qui se promène dehors, qui côtoie d’autres animaux ou qui part en pension pour les vacances, doit être traité contre les parasites.
Lorsqu’ils sont encore petits, les chats et les chiens tolèrent largement les pipettes versées oralement. Mais après, il faudra changer de méthodes, et l’offre de manque pas ! Pour les chiens, on trouvera par exemple les colliers antiparasitaires Scalibor avec leur équivalent chez Seresto pour les chats, pour une durée de plusieurs mois. Mais il y a aussi les cachets à écraser dans la nourriture ou les pipettes à vider au niveau de la nuque. Testez et voyez ce que l’animal supporte le mieux !
Pour les blessures
Que vous soyez avec lui ou non, votre animal va vivre ses journées comme il l’entend, et peut se blesser. Pour tout ce qui est mineur, c’est possible de lui appliquer soi-même un soin, à condition d’avoir, au préalable, les produits adéquats. Par exemple, si votre chat se met à se gratter au sang, vous pouvez lui mettre de la bétadine rouge une fois par jour, par tâtonnements avec un coton, le temps d’avoir un rendez-vous chez le vétérinaire pour déterminer la cause.
Hygiène et santé
Si les animaux ont leur propre manière de se laver, certains soins leur sont inacessibles.Les chats développent souvent des croûtes au coin des yeux : quelques gouttes de serum pshysiologique pour chat et c’est bon. Aussi, pour l’hygiène dentaire des chats et des chiens, il existe des croquettes et friandises (comme les bâtonnets à mâcher) conçues spécifiquement pour assainir la zone buccale.