Comment soulager les jambes lourdes ?

jambes-lourdes-femme-sante

Un boulet à chaque jambe, les douleurs, les pieds gonflés, les fourmillements, la sensation de chaleur… 70% des femmes connaissent bien les symptômes des jambes lourdes. Parfois handicapantes, elles peuvent devenir douloureuses et difficiles à supporter.

Jambes lourdes : quelles sont les causes ?

Les jambes lourdes sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes. Ce mal essentiellement féminin naît en fait de la stagnation du sang au moment de remonter. A contresens de la gravité, le sang peine à circuler : c’est notamment pourquoi il est si agréable de mettre les jambes en l’air en cas de jambes lourdes.

Le manque de tonus des veines peut aussi intervenir dans le phénomène de jambes lourdes. Le réseau veineux dispose d’une très fine lame de réseau musculaire, insuffisante pour se contracter. Elle est là pour assurer la cohésion.

La stagnation du sang va créer des varices et varicosités visibles sous la peau. L’eau et les protéines vont passer à travers, créant parfois des œdèmes douloureux.

Les bienfaits de la thalassothérapie

Pour venir à bout des jambes lourdes, de nombreuses solutions naturelles existent :

  • Marche,
  • Natation,
  • Vélo,
  • Tisane de cyprès ou de vigne rouge,
  • Fruits rouges,
  • Hydratation (1,5L par jour minimum),
  • Bains de pieds…

Pour des soins encore plus poussés, nombreuses sont les femmes à opter pour une thalasso à Vichy ou ailleurs en France. Les différents massages et soins minéraux y sont appliqués par des professionnels : pressothérapie, bains hydromassants, drainage lymphatique, douche circulatoire, enveloppements de boue marine ou d’algues… Les propriétés des minéraux et de l’eau de mer des thermes Vichy se mêlent pour des cures jambes lourdes sur mesure.

A noter : en complément, une activité sportive adaptée permettra de retrouver des jambes légères tout en gardant la forme.