Il peut arriver régulièrement d’avoir une sensation de picotements ou de gêne dans les yeux. Cela est souvent dû à une fatigue des yeux. Celle-ci peut avoir plusieurs causes et différentes conséquences. Il existe des moyens de réduire cette fatigue pour un meilleur confort oculaire. Découvrez quelques causes et solutions à la sensation de yeux fatigués.
Importante exposition aux écrans
A notre époque, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans que ce soit à titre professionnel ou personnel. De plus, le nombre d’écrans que l’on possède chez soi ne cesse d’augmenter entre la télé, l’ordinateur, la tablette et le smartphone. Lorsque l’on passe de nombreuses heures quotidienne devant les écrans, cela peut entraîner une fatigue oculaire et une sensation de sécheresse des yeux. Pour y remédier, il est conseillé de faire des pauses dans l’utilisation des écrans. Octroyez-vous des moments de « detox », par exemple le soir, préférez un livre plutôt qu’un film. Vous pouvez aussi faire des compresses d’eau florale de bleuet qui viendra aider à retrouver un plus grand confort.
Presbytie et défauts de la vision
Il peut aussi arriver que la fatigue des yeux surviennent suite à un début de défaut de la vision. Par exemple, lorsque la presbytie se fait sentir, on peut ressentir des problèmes pour bien lire et des maux de tête. Pour cela, il faut trouver la correction pour sa presbytie car elle se manifeste à différents niveaux chez chaque personne. Le port de lunettes loupes est conseillé mais les lunettes doivent être adaptées. La fatigue oculaire peut aussi être le résultat d’un début de myopie, astigmatisme ou d’hypermétropie par exemple. Il faut consulter un professionel pour trouver la correction adaptée.
Lumière, climatisation et chauffage
Une luminosité mal adaptée peut aussi entraîner une gêne au niveau des yeux. Par exemple, si vous n’avez pas assez de lumière ou trop de lumière artificielle pendant que vous travaillez vous allez probablement exercer plus d’efforts sur vos yeux ce qui va les fatiguer. Un surexposition au soleil sans lunettes de soleil peut aussi causer des troubles de la vision. Il faut toujours se protéger et adapter la luminosité à la tâche que l’on effectue. Une exposition prolongée à la climatisation ou devant un ventilateur par exemple peut assécher les yeux. Pour cela, réduisez l’exposition et vous pouvez mettre du sérum physiologique ou du collyre dans vos yeux pour les humidifier.