Vous sentez de plus en plus le poids du stress au quotidien ? Votre esprit est trop souvent traversé de pensées négatives ? Dites stop à tout cela et prenez du recul. Découvrez 5 exercices pour lâcher prise, détendre votre corps, apprivoiser vos émotions et reprendre confiance en vous. En un mot : relativiser !
Acceptez de lâcher prise
Pour lâcher prise efficacement, encore faut-il se rendre compte de la nécessité de le faire. Prendre conscience de la réalité d’une situation conduisant à des frustrations est la première étape pour agir dans le bon sens. D’autant que les motifs de stress se présentent à diverses reprises dans une journée : lorsqu’on est coincé dans un bouchon alors qu’on a un rendez-vous important ; lorsque l’on doit concilier la présence à une représentation de notre enfant avec un agenda professionnel chargé ; quand il faut courir, courir et encore courir… Vous sentez la rage bouillonner au plus profond de vous ? C’est une excellente occasion pour modifier votre attitude. Prenez le temps de respirer en sirotant une infusion de fleurs de Bach pour le sommeil et réfléchissez rationnellement à votre situation. Les bienfaits de cet élixir floral naturel vont aider à faire disparaître votre inhibition et à libérer vos besoins émotionnels.
Écoutez de la musique
Lâcher prise au quotidien, c’est prendre le temps de revenir aux fondamentaux. L’écoute d’un morceau de musique est salvatrice à cet égard, mais il faut le faire dans de bonnes conditions. Oubliez la playlist qui se déroule machinalement dans vos oreilles durant vos longues minutes de transport en commun. Installez-vous, prenez une grande respiration et mettez votre musique préférée, quelle qu’elle soit. Ces quelques minutes vous reboosteront aussitôt !
Prenez conscience des belles choses
À force de fréquenter les mêmes lieux, de répéter les mêmes actions et de croiser les mêmes personnes, l’on vit machinalement. Or, nous sommes des êtres intelligents, capables de nous poser la question de comment lâcher prise ? Regardons les choses différemment avec gratitude et admiration. Disons merci pour les moments agréables que nous avons vécus dans la journée. L’exercice consiste à en désigner trois pour les savourer à nouveau. Par ailleurs, vivons chaque moment présent en identifiant notre environnement. Cet exercice de pleine conscience revient à nommer une dizaine d’éléments que nous voyons autour de nous, aussi anodins soient-ils : un oiseau vole, une voiture klaxonne, la cloche de l’église sonne, etc. Prenons enfin le temps de contempler des lignes architecturales harmonieuses, un joli dessin, un coucher de soleil, entre autres belles choses.
Pratiquez la respiration cardiaque
Bien respirer aide aussi au lâcher prise. Vous pouvez trouver plus facilement l’apaisement en pratiquant l’exercice de réparation cardiaque suivant :
- Fermez les yeux et inspirez en retenant votre souffle durant cinq secondes.
- Puis, expirez lentement afin de tenir cinq autres secondes.
- Répétez l’exercice une dizaine de fois.
Le pilates peut s’avérer être une bonne solution pour travailler et réguler sa respiration cardiaque, tout en profitant des bienfaits de cette activité physique douce.
Séparez vos vies professionnelle et personnelle
Faites enfin une coupure nette entre la journée de travail et votre vie professionnelle. Laissez les éventuels soucis au bureau et n’y pensez plus jusqu’au lendemain. Il suffit d’effectuer une simple salutation à la lune pour retrouver l’énergie de profiter pleinement de votre soirée.
Avez-vous du mal à gérer les émotions du stress quotidien ? Recouvrez votre paix intérieure en effectuant régulièrement de simples exercices de lâcher-prise au quotidien. Accompagnez vos séances de détachement par une infusion à base de fleurs de Bach contre le stress. Vous retrouvez aussitôt une quiétude mentale indispensable à une bonne forme physique.