Ce qu’on appelle mutuelle santé ou encore complémentaire santé renvoie en fait à la même chose : une assurance permettant de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de santé, non remboursés par la Sécurité Sociale. Elle permet le remboursement des dépassements d’honoraires, les frais de pharmacie, les frais d’optique ou dentaires ou encore les dépenses suite à une hospitalisation. Pour être bien remboursé, il est donc important de bien choisir sa complémentaire santé dès le début. Ci-dessous nos conseils.
Bien définir ses besoins
Complémentaire santé pour tous : comment bien la choisir ? Source vidéo : Assurances.com
Il ne sera par exemple pas nécessaire de prendre une assurance santé avec un remboursement avantageux concernant les frais d’optique si vous ne portez pas de lunettes. Prévenir vos besoins oui, mais en restant objectif et ne pas payer pour ce qu’on n’a pas besoin ! Pourquoi souscrire un contrat qui ne correspond pas pleinement à vos besoins réels ?
Vérifier les détails (avantages et limites) de la mutuelle santé entreprise
La plupart des employeurs propose déjà à leurs salariés une mutuelle santé entreprise. Cela deviendra même obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2016.
Si la complémentaire santé proposée par votre entreprise ne correspond pas là encore à vos besoins et ne couvre qu’une partie de vos dépenses de santé, n’hésitez pas à prendre une sur-complémentaire santé.
Examiner les garanties optiques, dentaires, auditives et hospitalisation
A elles seules, elles vous permettront de faire rapidement le tri parmi le nombre de complémentaires santé que l’on peut vous proposer. C’est bien souvent ce type de frais qui justifie la prise d’une complémentaire santé, donc autant être bien couvert.
Soyez également attentifs à la prise en charge des petits soins non remboursés par la Sécurité sociale. Cela peut être le remboursement des vaccins ou encore le remboursement des médicaments de sevrage tabagique. Certains assureurs prennent en charge une partie ou la totalité de ses frais. Renseignez-vous bien ! Et comme vous le feriez pour une assurance retraite, n’hésitez pas à demander une simulation complète pour une meilleure compréhension des remboursements, avant de vous engager.